FRANCE/MAROC: Concours ENA 2012

Le concours d’entrée aux Cycles Internationaux de l’ENA est organisé chaque année par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc.

L’ENA propose trois cycles internationaux :

Le Cycle Long (16 mois + 2 mois) : il est destiné à des fonctionnaires de moins de 35 ans ou à des étudiants en fin de cycle se destinant à la fonction publique. Ce cycle leur permet de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA, et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes, l’autre sur les questions territoriales. (Décembre 2012 à fin mars 2014)

Le Cycle International de Perfectionnement (8 mois + 3 mois) : il s’adresse à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés (minimum 5 ans), âgés de 30 à 45 ans, désireux de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Scolarité commune avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) (pendant 5 mois). Cette formation offre un large panorama des défis que doivent affronter les organisations administratives françaises (réformes et modernisation de l’Etat, mise en œuvre des politiques publiques, institutions et politiques européennes et internationales). Cette formation, diplômante, se termine par la soutenance d’un mémoire de master. (Décembre 2012 à fin octobre 2013)

Les conditions suivantes sont obligatoires pour la recevabilité du dossier :

 Nationalité marocaine du candidat 
 Age (Moins de 35 ans pour le Cycle Long / Plus de 30 ans pour le Cycle Court/ Plus de 25 ans pour le CIAP) 
 Niveau d’études : bac+4 minimum 
 Excellente maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral
 Validation du dossier par l’administration de tutelle (uniquement pour les fonctionnaires)

Le concours s’adresse uniquement aux fonctionnaires (cadres administratifs, échelle 10 minimum), et aux étudiants en fin de cycle.

Aide à la scolarité :

Le SCAC attribue des bourses aux candidats ayant réussi le concours de l’ENA. Seuls les fonctionnaires en activité au Maroc reçus aux CIC et CIAP seront éligibles aux bourses du SCAC.

Calendrier de la sélection :

Le dossier devra être déposé ou envoyé au SCAC au plus tard le 30 janvier 2012, cachet de la poste faisant foi. (voir adresse ci-dessous). Merci de bien vouloir préciser sur l’enveloppe « Concours de l’ENA », afin de faciliter la réception des dossiers.

Les candidats pré-sélectionnés passeront un entretien d’une vingtaine de minutes au SCAC début Février 2012.

Seuls les candidats sélectionnés suite à cet entretien pourront se présenter aux épreuves écrites du concours qui auront lieu mi – Février à Rabat, au Lycée Descartes.

Un deuxième entretien se déroulera au SCAC entre avril et juin 2012 pour les candidats ayant réussi l’examen écrit, afin de procéder à une sélection finale des candidatures. Les candidats ayant satisfait une épreuve seront admis à l’épreuve suivante, et en seront informés personnellement.

Attention, aucun dossier ne peut être envoyé directement à l’ENA en France, les personnes intéressées par ce concours devront impérativement passer par le SCAC à Rabat pour que leur candidature soit recevable.

Retrait des dossiers de candidature :

Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc. Concours ENA – Joseph HIVERT, Chargé de Mission 1, rue Aguelmane Sidi Ali BP 577, Rabat Tél : 0537 27 66 44

Pièces à joindre au dossier :

une copie du diplôme d’enseignement supérieur (DESA, Master, Ecole d’ingénieur, etc) une copie de la carte d’identité nationale une lettre de motivation détaillée un courrier de l’administration de tutelle (uniquement pour les fonctionnaires) autorisant le candidat à concourir

Renseignements complémentaires :

Vous pouvez également consulter le site Internet de l’ENA (www.ena.fr), celui de l’Ambassade de France au Maroc (www.ambafrance-ma.org/cooperation/), ou contacter Joseph HIVERT aux coordonnées suivantes :

[email protected] ou au 05 37 27 66 44

Formulaire de candidature téléchargeable : http://www.ambafrance-ma.org/new3/spip.php?article9821

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *