L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) organise à l’attention de hauts fonctionnaires étrangers des cycles de perfectionnement de courte durée, intitulés CISAP : les Cycles Internationaux Spécialisés d’Administration Publique. Ils sont réservés à des fonctionnaires, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilés.
Ces formations sont ouvertes aux candidats présentés par leur gouvernement et titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent attestant quatre années d’enseignement supérieur au moins (ou en certains cas, en charge de responsabilités démontrant une capacité équivalente). Une bonne maitrise de la langue française est indispensable.
Pour consulter la liste des formations offerte sur le site de l’ENA, cliquez ici
L’inscription et la procédure de sélection se font par l’intermédiaire de l’Ambassade de France dans chaque pays. Une bourse d’études du gouvernement français (couvrant les frais d’inscription et les frais de séjour) peut être sollicitée.
Pour télécharger un dossier d’inscription depuis le site de l’ENA, cliquer ici.
En cas de problème, les dossiers peuvent être retirés auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France dans votre pays de résidence.