Le numéro un de l’Esu a annoncé ce message à l’occasion de l’ouverture des 15èmes journées scientifiques de l’université Saint Augustin de Kinshasa qui se tiennent du 14 au 17 décembre avec comme thème « université et société. Enjeux africains ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Pr Léonard Mashako Mamba, a appelé mercredi les professeurs des universités congolaises à créer des équipes de recherche pour préparer la relève académique dans divers domaines scientifiques. Le ministre de l’ESU a lancé cet appel à l’ouverture des l5èmes journées scientifiques de l’Université Saint Augustin de Kinshasa qui se tiennent du 14 au 17 décembre sur le thème « Université et société. Enjeux africains ».
Il a indiqué que ces équipes de recherche devront comprendre les professeurs, les chefs des travaux, les assistants et les étudiants pour répondre à la question de vieillissement et d’insuffisance du corps professoral.
Elles devront renforcer un enseignement universitaire de haut niveau imbibe également des valeurs intellectuelles, physiques, morales et spirituelles pour le changement de mentalité. M. Mashako a souligné la vision du gouvernement de conduire l’enseignement supérieur et universitaire congolais vers l’excellence, l’assurance-qualité et te système éducatif licence master-candidat (LMD) devant correspondre aux standards internationaux.
Le début de l’application de LMD intervient durant l’année académique 2012-2013, a-t-il relevé, rappelant qu’en 2010-2011, son ministère s’est engagé dans la voie de la création des cellules d’assurance-qualité dans les établissements publics et privés du secteur et dans la révision des textes réglementaires. Il a noté les efforts du gouvernement dans l’amélioration progressive des conditions sociales du personnel et la construction et la réhabilitation des infrastructures. Il a aussi fait part des facilités accordés aux établissements privés, notamment l’exonération dans l’importation du matériel et équipements didactiques.
« Université et société, enjeux africains au Centre des 15èmes journées scientifiques »
Le thème « Université et société. Enjeux africains » est au centre des journées scientifiques du 14 au 17 décembre 2011 à l’Université Saint-Augustin de Kinshasa (USAKIN). Ces journées scientifiques explorent la vocation de l’institution universitaire appelée à être au service de la société et à jouer un rôle primordial pour le développement et la reconstruction de cette dernière.
Le sort de l’Université, note l’argumentaire de ces 15èmes journées, est intimement lié à celui de la société. Considérant les exigences de l’Université face à la société, les assises mettent en exergue le déclin qui fragilise les institutions universitaires africaines, notamment la massification qui fait de l’Université un enseignement de masse et non pas d’élite rendent le taux d’encadrement excessif.
Il s’agit également du manque de frais de fonctionnement et de la recherche, de la modicité ou du non paiement des salaires du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier ainsi que du délabrement des infrastructures.
Tous ces facteurs ont amenuisé les capacités de l’enseignement et de la recherche, rendant difficile le service à offrir à la communauté. C’est ainsi que l’USAKIN pense qu’une réflexion sur la synergie entre l’Université et la société s’impose.
Les différentes interventions de ces journées portent notamment sur l’Université dans la vision juridico-sociale de l’Eglise, la formation universitaire et la corruption en République Démocratique du Congo, l’analphabétisme scientifique et la crise des sociétés africaines, l’enseignement supérieur et l’assurance qualité, la parole de Dieu, université et transformation de la société.
ACP
15/12/2011