LOME, 12 décembre 2011 (Xinhua) — Le gouvernement togolais conditionne la réouverture des deux universités publiques par un "engagement ferme" des étudiants à reprendre les cours dans le respect des lois et règlements en vigueur dans ces universités, a appris lundi l’agence Xinhua de source gouvernementale.
Les Universités de Lomé et de Kara ont été fermées il y a quelques jours à la suite de troubles dues à la contestation des étudiants contre un nouveau régime d’attribution des bourses et aides.
Lundi, le gouvernement togolais a dû tenir un conseil des ministres extraordinaire sur le problème, après que des membres du gouvernement eurent discuté dimanche avec des représentants des étudiants.
Le gouvernement déclare "attend de la part des étudiants, une réaction rapide et des propositions concrètes" afin que de nouvelles discussions de clarification des points de contestation du décret fixant le nouveau régime.
Selon un rapport du ministère togolais de la Sécurité, 18 agents des forces de sécurité et sept étudiants ont été blessés dans les troubles. Plusieurs véhicules de la police ont été cassés.