FRANCE – Médecine : conférences payantes de l’internat

Les étudiants en médecine, même quand ils réussissent leur concours d'entrée en 2e année, n'en ont pas fini avec les concours. En fin de 6e année les attendent les difficiles épreuves classantes nationales (ECN, ex-concours de l'internat), course de fond à l'enjeu majeur : du rang auquel ces 7 000 étudiants en sortiront dépend leur choix parmi trente spécialités, ainsi que le lieu de leur futur poste d'interne en centre hospitalier et universitaire (CHU).
Aujourd'hui, la discipline reine, parce que la plus lucrative, est la radiologie, puis l'ophtalmologie, tandis que la médecine générale, la psychiatrie et la santé publique figurent en bas de tableau.

Partenariats

Afin d'être mieux classés, les étudiants qui le peuvent suivent, en plus de leurs cours et souvent le soir, des conférences, assurées par des professeurs d'université, suivies, pour s'entraîner, de concours blancs. Ces conférences sont payantes et font l'objet de partenariats.

Les conférences baptisées "Hippocrate" sont en partie financées par la Fondation Servier – dont les services n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet, pas plus que l'Association nationale des étudiants en médecine – et chaque étudiant acquitte, à l'entrée et en liquide, une contribution de 5 ou 10 euros, devant servir à rémunérer les correcteurs des copies.

D'autres cycles de conférences, appelées "Hermès" ou "Khalifa", demandent aux étudiants une participation aux frais de 255 euros pour 18 sessions. A quoi il faut ajouter 215 euros par concours blanc, pour Hermès.

Isabelle Rey-Lefebvre

http://www.lemonde.fr

23/11/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *