FIMA 2011 : Les 3 lauréats du concours Jeunes Créateurs

1er prix : Marta Raphaëlle Gouandjika   Née en 1984 à Bangui Centrafrique d’une mère…

1er prix : Marta Raphaëlle Gouandjika
 
Née en 1984 à Bangui Centrafrique d’une mère Roumaine et d’un père Centrafricain, Marta Raphaëlle Gouandjika a passé son enfance et son adolescence à Bangui où elle a fait toute sa scolarité. Après avoir obtenu son Bac scientifique en 2003 elle entra à l’université de Bangui en 1ère année de CBG ( chimie, biologie, géologie).
 
Ayant baigné dans la culture Africaine pendant 20 ans depuis sa naissance, elle décida qu’il était temps de quitter l’Afrique pour aller découvrir ses origines européenne Roumaine afin de mélanger les deux pour son propre équilibre de vie afin de bien vivre son métissage.
 
Elle s’inscrit donc à  l’université des Beaux Arts de Bucarest en Roumanie après avoir réussi au concours d’entrée. C’est ainsi que pendant 4 ans elle étudia « l’art textile et la mode ». aussi pour gagner sa vie et par amour pour la mode elle continua le mannequinat en Roumanie.
 
Après l’obtention de sa licence elle quitta la Roumanie pour la France où elle étudia pendant 1 ans à l’Institut Bordelais de Stylisme et de Modélisme, elle y prit des cours de modélisme afin de mieux connaître la construction du vêtement. Elle valorisera ensuite ses expériences par des stages chez des créateurs bordelais aussi par la participation à plusieurs défilés de mode lors des différents festivals de mode Bordelais comme Mod’Art, Pessac Art etc…
 
En février 2011 elle décide de rentrer en Centrafrique ( où elle avait déjà organisé plusieurs défilés de mode étant encore étudiante pendant ses vacances scolaires) pour s’y installer et pratiquer librement sa mode et son Art qu’elle veut métissé, et le décrit comme mixte culturel entre ses deux origines : Africaine et occidentale.
 
 
 
2ème prix : Micheline Many
 
Originaire du Cameroun Micheline Many a bâtit une partie de sa carrière au Cameroun où elle a vu le jour en 1987 à Yaoundé.
 
Après l’obtention de son BTIH, son allure gracieuse et sa grande taille lui permettent d’intégrer la mode en tant que mannequin. Après quelques année de pratique, elle choisit de se former au métier du stylisme et intègre l’ISBAC (Institut Supérieure des Beaux-Arts du Cameroun) où elle étudie toujours. Micheline Many a toujours lutté contre la violence faite dans nos sociétés et le sentiment d’infériorité, d’anxiété, d’angoisse que vivent beaucoup de personnes dans leur quotidien, d’où la couleur principale de sa collection.
 
Cependant, l’Afrique  demeure sa source inépuisable d’inspiration, les vêtements conçus par Micheline ont une ligne occidentale tout en gardant les matières de design d’inspiration africaine. La création d’un style personnel sur les accessoires et les vêtements vont lui permettre de s’imposer dans la société en tant que femme et lutter contre les violences faites à celles-ci.
 
 
3ème prix : Alex Yvon Wamba
 
Alex Yvon Wamba alias «  Ed’art » se passionne pour la mode très jeune, encouragé par ses parents, c’est en 2003 qu’il s’inscrit dans un lycée d’Enseignement Technique option habillement. En 2004, il effectue un stage professionnel auprès de la  maison de couture Chrystalix (Louise Njamen) une styliste confirmée et reconnue au Cameroun. Deux ans plus tard, il décroche son brevet de technicien en industrie de l’habillement (BTIH).
 
En 2006, il entre à l’Ecole Supérieure du Design de Mode « Cheikh Anta Diop » de Yaoundé, aussi appelée Institut des Beaux Arts. Au sein de cet institut il se forme en modélisme et particulièrement en stylisme durant trois ans.
 
Habité par le désir de contribuer au développement de la mode africaine, il puise son inspiration dans une approche pluridimensionnelle, ce qui lui permet de manier aisément les cultures, les formes et les couleurs sur le plan vestimentaire.
 
C’est suivant ces canevas de création qu’en 2009, il est vice champion du concours des jeunes stylistes AFRIC COLLECTION, organisé chaque année à Douala.
 
Par ailleurs Alex Yvon Wamba, jeune professionnel de son état, compte à son actif quelques collections de vêtements, une participation active à de nombreux évènements de mode sans oublier quelques parutions dans des magazines célèbres tels que AMINA, ICI LES GENS DU CAMEROUN…

© copyright StarAfrica.com 

29/11/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *