L'attribution a eu lieu le 6 octobre à l'ambassade du Vatican de Brazzaville
Le financement est un don de l'ancien ambassadeur d'Italie, Francesco Paolo Venier, en partenariat avec le nonce apostolique Jan Romeo Pawlowski. Il a été octroyé aux élèves dont les parents éprouvent des difficultés pour s'acquitter des frais scolaires.
L'aide apportée contribuera au paiement des frais scolaires pendant quatre ans pour l'élève scolarisé au collège, et pendant trois ans pour celui qui fréquente l'école primaire.
« Très souvent, lorsqu'un ambassadeur quitte le corps diplomatique, il organise une petite réunion et remet un cadeau à ses collègues diplomates. Cette fois, l'ambassadeur Francesco Paolo Venier a voulu innover. Il a choisi d'aider les plus démunis, et il est venu me voir pour me confier l'argent. De mon côté, j'ai pensé qu'il fallait l'utiliser pour payer les études des enfants. Grâce à ce cadeau que l'ambassadeur a laissé, on a pu créer une bourse d'études », a expliqué le nonce, qui a invité d'autres diplomates à suivre cet exemple.
Le geste s'est fait en présence de la doyenne du corps diplomatique, Marie-Charlotte Fayanga, de la République centrafricaine, du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Italie, Niccolo Tassoni Estense di Castelvecchio, et sa collègue de la République du Tchad, Kalzeube Neldikingar Madjimta. En présence aussi de l'un des parents des bénéficiaires, et du directeur général de l'école La Moisson.
S'adressant au nonce, la doyenne du corps diplomatique a apprécié le geste et a promis de rendre compte à ses collègues : « Je voudrais vous remercier au nom de tous les membres du corps diplomatique de l'initiative que vous venez de prendre en ce qui concerne l'attribution de cette enveloppe qui a reçu une affectation très particulière. Vous avez donné une orientation qui consiste à prendre en charge la formation de nos enfants. Je loue cette idée et en tant que doyen du corps diplomatique je rendrai compte à nos collègues. »
En ce qui concerne les critères d'attribution de la bourse, le directeur général de l'école a indiqué qu'il n'existait aucun critère de sélection, et que la chance a été donnée à tous les élèves de son établissement. « J'avais contacté les parents afin qu'ils puissent fournir des dossiers, mais ils ont traîné. Les premiers à réagir se sont vus bénéficier de cette bourse », a précisé Sylvain Loulendo.
Yvette-Reine Nzaba
http://www.brazzaville-adiac.com
08/10/2011