TCHAD – Une Rencontre Internationale des Etudiants Tchadiens aura lieu d’ici décembre prochain à N’Djaména

Le Coordinateur de l’Organisation Internationale des Etudiants Tchadiens (OIET), chargé de l’orientation et du contrôle des relations extérieures, Mingar Monodji Fidèle a fait un point de presse ce samedi 8 octobre 2011 à la Maison des médias à Moursal.
Cette communication est relative à la Rencontre Internationale des Etudiants Tchadiens (RIET), placée sous le thème « Jeunesse estudiantine au service du développement du Tchad » qui aura lieu à N’Djaména du 27 au 29 décembre prochain.

Mingar Monodji Fidèle a présenté OIET qui est une organisation estudiantine. Elle a pour but de défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants tchadiens à travers le monde. Elle se donne aussi comme mission, de promouvoir les connaissances scientifiques, technologiques des jeunes tchadiens ainsi que la mise au service du Tchad, des futurs cadres. L’Organisation Internationale des Etudiants Tchadiens (OIET) a vu le jour en avril 2011 à Yaoundé au Cameroun. Elle est apolitique.

Le coordinateur a également précisé que les principaux objectifs de cette organisation sont entre autres, de créer une chaîne de solidarité entre les étudiants tchadiens de l’étranger et ceux de l’intérieur ; de contribuer à la prise de conscience et à la nécessité de concilier savoir et développement ; de servir de plate forme d’échanges interactifs grâce à la Nouvelle Technologie de l’Information entre les étudiants tchadiens et de promouvoir les valeurs socio culturelles du Tchad.

Selon Mingar Monodji Fidèle, la Rencontre Internationale des Etudiants Tchadiens (RIET) est une initiative du bureau de la coordination internationale de l’OIET qui sera exécutée par la Délégation locale de l’OIET du Tchad en collaboration avec les associations estudiantines de la place. Cette première édition sera réservée aux leaders des amicales et associations estudiantines. Ils seront au total 325 participants dont le 1/4 viendra de l’extérieur du pays et de par le monde.

Mingar Monodji Fidèle a affirmé que l’OIET contribuera aux côtés des autres organisations des jeunes à la construction d’un Tchad prospère et émergent. « Notre vision est de voir un Tchad doté d’une jeunesse organisée, dynamique, efficace qui impose sa vision aux décideurs publics et privés. Une jeunesse qui doit oser jouer le rôle d’acteur principal à la vie socio politique du pays et non de spectateur », a conclu le coordinateur de l’OIET.

Ndomadji Ndodegué 

http://www.infotchad.com/

09/10/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *