L'essor des médias sociaux s'accompagne aussi de celui des tentatives d'escroqueries.
Les tentatives de phishing se multiplient sur Twitter à mesure que le service devient grand public et donc rentable pour les pirates. Leur but est toujours le même : récupérer les login et mot de passe des utilisateurs, non pas pour troller les timeline, mais accéder aux comptes bancaires ou paypal de leurs victimes si les identifiants sont les mêmes.
Le processus est simple : l'utilisateur reçoit un message en DM ou voit un post sur sa timeline qui l'invite à consulter un article, une photo ou une vidéo. Pour cela, l'internaute est invité à cliquer sur un lien à l'adresse exotique et à entrer ses identifiants Twitter pour accéder au contenu du message. Il le fait alors souvent en toute confiance puisque le message a été envoyé d'un compte qu'il connait. L'arnaque est d'autant moins identifiable que les utilisateurs de Twitter ont l'habitude d'utiliser leurs identifiants pour connecter leurs comptes à des applications tierces. C'est donc sans imaginer être la proie de pirates qu'il fournit l'accès à son compte au pirates qui vont alors pouvoir spammer sa liste de followers.
Evidemment, plus l'émetteur du message inspire la confiance, plus l'arnaque est dangereuse. C'est ce qu'on pu expérimenter le 14 septembre dernier les 800 followers de la 'Bank of Melbourne', qui a relayé en DM une tentative de phishing à ses 800 followers. Les community managers vont devoir se méfier.
Source: http://www.journaldunet.com
Publié le 20/09/2011, 16h07
Camille
Bonsoir Attention aux arnaques, je m’appelle Camille .Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre d’une somme total de 96.000 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’ait arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m’a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .
E-mail:/// [email protected]
E-mail:/// [email protected]
Cordialement à vous Mme Camille