Pour encourager le goût des jeunes pour l’écriture et révéler leurs talents, le magazine « Je bouquine » (Bayard) lance mercredi 21 septembre la 27e édition de son « Grand Concours des jeunes écrivains », en partenariat avec « La Croix ».
Parrainé par le ministère de l’éducation nationale, ce concours est destiné aux enfants et aux adolescents âgés de 9 à 15 ans.
Son principe ? Un écrivain de renom écrit le début d’un texte et les jeunes sont invités à en écrire la suite. Cette année, c’est Philippe Claudel, lauréat du prix Renaudot en 2003 pour son roman Les Âmes grises, qui a accepté de se prêter au jeu.
Philippe Claudel a écrit spécialement pour eux, dans un style limpide, pour stimuler leur plume, l’amorce d’une histoire touchante et onirique : celle de ces enfants qui vivent dans une décharge, survolée d’oiseaux blancs… C’est à d’autres enfants de la poursuivre, au gré de leur imagination.
Les participants peuvent écrire leur texte, seuls ou avec leur classe (CM1/CM2, classes de collège), l’objectif de ce concours étant de toucher le plus grand nombre de jeunes. Ils ont trois mois – d’octobre à décembre – pour envoyer leur texte (au maximum une copie double petit format) par Internet ou à l’adresse suivante : Concours « Je bouquine » des jeunes écrivains, Cedex 2724, 99272 Paris Concours.
Les lauréats se verront remettre leur prix en mai 2012, et leurs textes seront publiés dans le magazine Je bouquine.
Toutes les informations sur ce concours figurent dans le numéro d’octobre de Je bouquine (en vente actuellement chez les marchands de journaux) ou sur le site www.je-bouquine.com.
Source: http://www.la-croix.com
20/09/2011