GABON – Au Gabon, les enseignants entament une grève de la faim

Au Gabon, la rentrée scolaire prévue le 15 septembre pourrait être mouvementée. Des leaders du principal syndicat des enseignants, Conasysed (Convention nationale des syndicats du secteur éducation ; groupement de 9 syndicats), ont entamé, vendredi 2 septembre 2011, une grève de la faim illimitée devant la cathédrale Sainte-Marie de Libreville. Ils réclament leurs salaires suspendus depuis janvier dernier suite à une grève d’avertissement de deux semaines.

 
Ils ont posé des vieux matelas sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie à Libreville, quasiment devant la porte centrale d’accès à la prière. Sur la barrière de la maison du Seigneur, ils ont accroché des banderoles sur lesquelles ils implorent le versement de leurs salaires suspendus depuis huit mois. « Tant que nos salaires suspendus ne sont pas rétablis avec le versement des salaires dus de janvier à août, nous n’entendons pas quitter ce lieu, ni repartir dans nos maisons, même si l’on doit mourir », prévient Alain Serge Leghanza, porte-parole de la Conasysed.

En octobre 2010, le principal syndicat des enseignants lance une grève d’avertissement de deux semaines. Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, fâché, traduit les leaders en conseil de discipline. Les victimes jugent illégales toute la procédure : « La loi stipule clairement que les décisions du conseil de discipline doivent être rendues quinze jours après leur tenue. Neuf mois après, il n’y a toujours pas de notification des décisions du conseil de discipline », rapporte Alain Serge Leghanza.

Le ministre de l’Education nationale est resté injoignable. Un responsable du ministère, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a soutenu que ces syndicalistes sont frappés pour atteintes graves à la loi. Le bras de fer ne fait que commencer.

http://www.rfi.fr/

03/09/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *