Les étudiants des universités publiques se sont opposés, mardi 26 juillet, aux dépenses onéreuses au sein de leurs institutions. Ils achètent des syllabus, travaux pratiques et des recueils d’exercices à 10 voire 20$US par cours. Conséquence : le coût des études dans les universités publiques rivalise parfois celui des institutions privées.
A l’Institut supérieur pédagogique (ISP), une institution qui forme des enseignants, un étudiant de troisième année de graduat (Bac+3), Freddy Ekoso, est consterné de la somme « inimaginable» qu’il a dépensée pendant son cursus.
Freddy Ekoso, a du débourser 20$US cette année pour acheter un syllabus et des recueils d’exercice d’un cours:
«Je donne le cas du cours d’Economie politique (Ecopol). Le syllabus est vendu en deux parties, à 10 $US chacune. En dehors de ce syllabus, nous devons encore débourser 10 $US pour des recueils d’exercices et des résolutions.»
Le programme académique de cette promotion de l’ISP Prévoit dix-sept cours, a-t-il ajouté.
Hormis les syllabus, les étudiants de l’Institut supérieur de commerce (ISC) ont protesté contre la commercialisation des fiches de recours [C’est un document administratif permettant à l'étudiant de contester une note].
Le secrétaire général académique de l’ISC a déclaré que les étudiants ignorent leurs droits et leurs devoirs envers les institutions universitaires. «Raison pour laquelle ils se laissent parfois exploités », a-t-il dit.
26/07/2011
http://radiookapi.net