Le système des demandes de visa pour la France par internet, institué fin juin au Mali pour faciliter le traitement des dossiers, a été interrompu en raison de fraudes, a-t-on appris aujourd'hui auprès du consulat général de France à Bamako et de la police malienne.
"Le système de demande de rendez-vous par internet pour l'obtention du visa français ne fonctionne plus pour le moment, des manoeuvres malveillantes ayant été découvertes", a déclaré le consul général de France à Bamako, Patrick Mazounie.
"Des personnes prenaient deux, voire trois rendez-vous, pensant multiplier leurs chances alors que d'autres manifestement revendaient leur rendez-vous" avec le consulat, a-t-il expliqué.
Selon une source policière, un rendez-vous était vendu jusqu'à 160.000 FCFA (244 euros). Un réseau composé notamment de Ghanéens et de Maliens opérait avec des ordinateurs dans un immeuble de la capitale. "Ils ont fui lorsque nous avons voulu les arrêter", a affirmé la même source policière.
Selon le consulat de France à Bamako, "des mesures sront prises pour permettre aux citoyens honnêtes de pouvoir se rendre en France" en cette période d'affluence coïncidant avec les vacances.
De tous les pays de l’espace Schengen représentés au Mali, la France, ancien colonisateur de ce pays, est celui qui délivre annuellement le plus grand nombre de visas.
AFP
22/07/20