FRANCE – Le concours général : un prix d’excellence

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'université de Paris. Il a toujours suivi l'évolution de l'Éducation nationale et de la société.

Deux types de concours

Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des élèves.

Le concours général des lycées

Il s'adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique publics et privés sous contrat. Le concours général des lycées comporte 36 disciplines différentes.

Le concours général des métiers

Il est dédié :

aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat

aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis.

Le concours général des métiers concerne 18 spécialités de baccalauréats professionnels.

Les professeurs proposent des candidats

Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

Récompenses

L'examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

Trois prix  : premier prix, deuxième prix, troisième prix

Cinq accessits maximum

Dix mentions, selon le niveau des prestations

Ces prix sont remis par le ministre, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d'une cérémonie.

Historique

1744 : l'Université de Paris institue le Concours général pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre. 
1747 : les premiers prix sont décernés en Sorbonne. 
1924 : ouverture aux élèves de province et aux filles. Il s'adresse à l'origine aux garçons des lycées parisiens.
1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le concours général est initialement limité au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique.

1995 : ouverture aux disciplines de l'enseignement professionnel.

 

Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs

Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé.
Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.
Des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Jorge Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Eric-Alexandre Hennekine, Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Camus, Raymond Lévy.

 
Juillet 2011
http://www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *