Par Christie Saint-John – Senior Associate Director of Admissions, Tuck School of Business at Dartmouth
Chaque école a sa propre politique en matière d’entretien oral. Il est très important que vous connaissiez le poids de l’entretien dans le processus de sélection. Pour certains programmes MBA, cette étape fait partie intégrante du processus d’évaluation en vue d’une admission. D’autres font passer des entretiens sur convocation uniquement, d’autres encore ne font pas passer d’entretien du tout. Même s’il n’est pas obligatoire, sollicitez l’école pour en passer un. C’est en effet un excellent moyen d’en savoir un peu plus sur l’environnement de l’école, ses infrastructures, ses étudiants et le corps professoral, surtout si vous faites une visite de campus.
L’entretien obligatoire
Quand l’entretien fait partie intégrante du processus d’admission, l’école cherche à creuser le profil des candidats. Il vous faudra capitaliser sur vos forces, mais aussi aborder vos faiblesses, surtout au vue des candidats déjà retenus. Par ailleurs, ces entretiens peuvent se faire soit de visu, soit par téléphone. Il est préférable de passer un entretien en face-à-face : c’est l’occasion pour vous de démontrer vos compétences relationnelles, de montrer la solidité de votre candidature et aussi d’obtenir davantage de feedbacks sur l’école pour voir si vous êtes fait ou non pour vous y plaire (surtout si c’est une interview sur le campus).
Les interviews obligatoires sont une indication forte que le programme s’intéresse à vos forces personnelles et à ce que vous pouvez apporter au groupe. Bref, que vos compétences interpersonnelles et que l’adéquation à la culture de l’école pèsent dans la décision finale.
Si l’entretien ne se fait pas sur le campus, je vous conseille de programmer une visite de campus pour compléter votre entretien et obtenir des informations de première main. C’est important d’avoir le plus de cartes en main possible pour prendre votre décision finale. De plus, une personne qui prend du temps et de l’argent pour visiter le campus fait preuve d’un bon niveau d’engagement pour ce programme. Mais il ne tient qu’à vous de faire les démarches nécessaires. Assurez-vous de caler votre rendez-vous assez tôt pour être dans les délais.
L’entretien optionnel
Quand l’entretien sert d’outil marketing, il est en général optionnel. C’est un bon moyen pour les professionnels des admissions de vous vanter les mérites de leur programme. Les interviews optionnelles ou accordées uniquement à la demande des candidats peuvent aussi être un moyen de tester votre niveau de motivation. Quoiqu’il en soit, saisissez cette opportunité.
Certaines écoles font passer des entretiens sur convocation uniquement. Souvent, elles cherchent à clarifier certains aspects de votre candidature. Pendant l’entretien, essayez de détecter tout de suite ce qu’ils cherchent à savoir ou ce qui les a alertés dans votre dossier. Ces écoles sont en général très sélectives, avec des conditions d’admissions très stricts et un pool de candidats très large.
Pour les écoles qui n’accordent aucune interview, cela indique en général qu’il y a beaucoup de candidatures et qu’elles n’ont ni le staff nécessaire ni le temps pour rencontrer les candidats.
N’oubliez pas !
Quelque soit votre niveau de contact avec l’école (équipe d’admission, étudiants, professeurs, anciens), gardez en tête que toute rencontre est l’occasion de faire bonne impression et que vous êtes quelque part toujours en situation d’entretien. En outre, commencer à construire votre réseau avec vos potentiels camarades de promo ne peut pas vous faire de mal !
http://jobosapiens.blog.capital.fr