TCHAD – Plus de 61.000 élèves soumis aux épreuves du baccalauréat

N'DJAMENA (Xinhua) – La particularité du baccalauréat 2011 au Tchad est qu'il se passe une seule fois.

Un total de 61.215 élèves tchadiens sont soumis mardi aux épreuves du baccalauréat, dans plusieurs centres d'examen répartis sur tout le territoire national.

44.710 garçons et 16.505 filles (toutes séries confondues) concourent pour le parchemin qui ouvre les portes des universités. Pour N'Djaména, la capitale tchadienne, l'on dénombre 22.365 candidats.

Depuis quelques années, le gouvernement a instauré la délivrance d'une carte biométrique aux candidats pour annihiler les récurrents cas de fraude. Mais les tricheries perdurent.

"Tout candidat qui sera surpris en train de tricher ou qui porterait sur lui un téléphone portable même éteint, sera disqualifié", a prévenu Pr Mackaye Taïsso, directeur de l'Office national des examens et concours du supérieur.

La particularité du baccalauréat 2011 au Tchad est qu'il se passe une seule fois, contrairement aux années précédentes où il se déroulait en deux sessions écrites et orales.

Jeudi prochain, les candidats de la filière littéraire auront fini toutes les épreuves. Quant aux autres des filières scientifiques et commerciales, il faudra attendre vendredi ou samedi.

7 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *