FRANCE – Grandes écoles: hausse du salaire d’embauche

Près de 80 % des jeunes diplômés des grandes écoles ont décroché un emploi moins de deux mois après leur entrée dans la vie active, selon l'enquête 2011 de la CGE.

Après deux années difficiles, le marché de l'emploi sourit de nouveau aux élèves des grandes écoles. C'est le constat que dresse l'enquête 2011 de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l'insertion de leurs promotions 2010, publié mardi 21 juin. Le taux net d'emploi de leurs diplômés a grimpé de près de 8 points l'an dernier, à 84 % contre 76,1 % l'année précédente. « Une nette amélioration », se félicite la CGE. Les effets de la crise se dissipent. Près de 80 % des jeunes diplômés ont décroché un emploi moins de deux mois après leur sortie d'école. Et plus des trois quarts d'entre eux (76,2 %) ont été embauchés en contrat à durée indéterminée. Près de 5 points de plus qu'en 2009.

Autre bonne nouvelle : les salaires d'embauche s'inscrivent à la hausse. Le salaire annuel brut moyen (hors primes) s'est monté à 33.030 euros pour les diplômés 2010 contre 32.006 euros pour les diplômés 2009.

Forte différence de traitement entre hommes et femmes

La CGE s'inquiète toutefois de la différence de traitement entre hommes et femmes à la sortie des grandes écoles. Les jeunes diplômées sont davantage embauchées en CDD que leur homologues masculins et se voient moins facilement accorder le statut de cadre (80,3 % contre 91,5 %). Ce décalage« est une préoccupation réelle des grandes écoles engagées dans une sensibilisation de leurs partenaires aux enjeux de la parité », insiste la CGE.

« La structure des secteurs recruteurs, tant pour les diplômés ingénieurs que pour ceux des écoles de management, traduit une tendance lourde à l'externalisation », note aussi la CGE. La part des bureaux d'études et des sociétés de conseil ne cesse de croître. De moins de 10 % en 2007, leur part s'est élevée à 18 % cette année pour les ingénieurs diplômés de 2010.

LES ECHOS – http://www.lesechos.fr

21 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *