YAOUNDE (Xinhua) – Le Cameroun a perçu 161,36 millions USD, soit plus de 76 milliards de francs CFA, de droits de transit depuis la mise en service en octobre 2003 du pipeline Tchad- Cameroun qui traverse son territoire sur près d'un millier de kilomètres, a-t-on appris d'un communiqué officiel publié vendredi à Yaoundé.
« Du 1er janvier au 29 janvier 2011, vingt et un (21) enlèvements de pétrole brut ont été effectués, pour un volume cumulé de 17,94 millions de barils, générant pour le Cameroun, un droit de transit de 7,38 millions de dollars US, soit 3,49 milliards de francs CFA environ (1 dollar US = 473,18 francs CFA) », le texte signé de l'administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki.
Ces ressources portent « à 161,36 millions de dollars US, soit plus de 76 milliards de francs CFA, le montant global du droit de transit perçu par le Cameroun depuis la mise en service du pipeline, en octobre 2003 », a précisé M. Moudiki, par ailleurs président du comité de pilotage et de suivi des pipelines.
Les recettes annoncées ont été directement versées au trésor public camerounais par l'opérateur de l'oléoduc, à savoir la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), apprend-on en outre. Le terminal de cet ouvrage se trouve au large des côtes camerounaises, à Krbi, ville balnéaire du Sud.
17juin 2011