COTE D’IVOIRE – Universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé – A quand la réouverture ?

Voilà plus de 2 mois que les universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé sont fermées par les nouvelles autorités avec la ferme promesse de les recouvrir après des travaux de réhabilitation. A ce jour, plus d’un se demande à quand la fin des travaux pour que s’ouvre à nouveau ces universités.

Dr Koné Coulibaly Martine, Secrétaire générale adjointe de l’université de Cocody, que nous avons rencontrée, fait des précisions sur ce qui est actuellement mis en oeuvre pour une éventuelle reprise des activités dans ces établissements universitaires.

“Dirigée par le président de l’Université de Cocody par intérim, Pr Ndouba Valentin, une administration minimale est installée au Cires et fonctionne depuis le 28 avril dernier.

Cette administration traite des salaires et des questions techniques, liées à la gestion des affaires courantes de l’Université de Cocody. Nous établissons des actes administratifs actuellement . Nous travaillons pour retrouver petit à petit la régularité”, a indiqué Dr Koné.

Concernant l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, préalable à une éventuelle réouverture des universités, elle a fait savoir qu’à la suite d’une rencontre entre la direction de l’enseignement supérieur et les responsables des Universités de Cocody, d’Abobo-Adjamé et de Bouaké, il est ressorti d’identifier les priorités pour la réhabilitation des locaux.

Ainsi, dit-elle, il a été établi un 1er programme de visite allant jusqu’au 21 juin prochain dans les différents locaux pour évaluer les dégâts. Et à ce jour, les Ufr de l’ex Flash et de Sciences éco, de droit et de criminologie restent à visiter à l’Université de Cocody.

“Nous mettons tout en oeuvre pour la reprise”. Au regard de ce qui précède, on se demande à quand la fin de l’évaluation qui devra être chiffrée en vue d’être financée par l’Etat. A quand donc le début des travaux ? Et à quand la réouverture des établissements ? On attend de voir.

Source: http://www.lenouveaureveil.com/
16 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *