Les jeunes du Maghreb bloqués par la fermeture des frontières

Alors que le Maroc et l'Algérie se préparent à s'affronter sur le terrain, les jeunes militants continuent de demander une plus forte coopération régionale.

La tension monte au sein des équipes de football algérienne et marocaine. Les deux géants du Maghreb s'affronteront le samedi 4 juin à Marrakech lors du match retour de qualification à la Coupe d'Afrique des nations 2012.

L'Union des jeunes Euro-Maghreb (UJEM) avait envisagé d'utiliser l'occasion de ce match de qualification à la CAN pour demander l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie. Elle avait annoncé son intention de traverser la frontière pour aller assister au match, mais en l'absence de signal clair de la part des autorités, l'organisation a abandonné ce projet et se tourne vers d'autres formes de protestation.

"Les jeunes ne savent pas quoi faire, car on ne sait pas si les autorités algériennes vont nous permettre de traverser ou non les frontières", explique Rabii Leouifoudi, le président de l'UJEM au Maroc et coordinateur du Mouvement de la jeunesse maghrébine unie (MJMU) au Maroc.

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse le 29 mai que son gouvernement n'était pas encore prêt à réouvrir cette frontière.

"Nous allons essayer de mener des actions auprès des États maghrébins pour que les constitutions de ces pays mentionnent que l'Union du Maghreb est un choix stratégique. Nous allons également pousser le débat vers l'instauration d'économies intégrées", a expliqué Leouifoudi.

Les militants tunisiens ont eux aussi été surpris par cette décision. "En fin de compte, nous avons décidé d'aller assister au match, mais nous le ferons en avion", a déclaré à Magharebia Mohamed Emine Hajjem, membre de l'UJEM de Tunisie. "Nous laissons cette action visant à traverser la frontière maroco-algérienne en autocar pour une autre fois."

En Algérie, Taghzout Ghezali a indiqué que le comité algérien n'avait pas essayé de contacter les autorités parce que "cela n'aurait servi à rien". Il a indiqué que son groupe avait décidé de s'attacher à organiser des rassemblements devant les ambassades et des sit-ins.

Mohamed El Yazghi, l'ancien secrétaire général de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) du Maroc, a salué l'initiative des jeunes militants du Maghreb, disant que "il est anormal que les jeunes Marocains ne sachent rien sur l'Algérie et sur les Algériens, et que ces derniers ne sachent rien sur leurs frères marocains."

Il a également exprimé ses regrets concernant le maintien de la fermeture de la frontière au vu de la situation actuelle dans le monde arabe et des récents soulèvements en Libye et en Tunisie.

"Ce n'est pas le moment de maintenir la fermeture des frontières. Ce n'est ni dans l'intérêt du peuple algérien, ni dans celui du peuple marocain", a-t-il ajouté.

Alors que les jeunes de la région débattent de l'ouverture des frontières, les supporters algériens attendent ce match avec impatience. Des dizaines de personnes ont assisté au récent stage d'entraînement de la sélection nationale à Murcie, en Espagne.

"J'aime mon pays, l'Algérie, et je suis l'équipe nationale où qu'elle aille", explique Mohamed, venu d'Alicante. Et d'ajouter : "Ce prochain match contre le Maroc sera déterminant pour les deux équipes, mais j'espère que notre équipe l'emportera et que l'esprit sportif dominera la rencontre."

Son ami Hakim l'interrompt pour affirmer : "En réalité, nous sommes tous des frères maghrébins. Nous vivons ensemble ici en Espagne et continuons de plaisanter de concert avant ce match, mais nous l'emporterons, et nous ferons la fête ensemble ; et si c'est le Maroc qui gagne, eh bien nous nous réjouirons aussi avec eux."

Le sélectionneur algérien Abdelhak Benchikha a affirmé que ce match aurait des allures de finale, rappelant que le vainqueur décrochera son ticket pour la CAN.

 

Chez les joueurs, les avis sont partagés. Hassan Yebda a déclaré : "Les choses pourront ressembler à ce qu'elles ont été lors du match aller à Annaba, parce que le match se jouera sous une très forte pression."

"Nous ferons de notre mieux durant cette rencontre", a dit Karim Ziani. "Je pense que ce stage d'entraînement a été suffisant pour nous préparer à une rencontre d'une telle importance. Maintenant nous y allons, et chacun d'entre nous espère obtenir un bon résultat."

Le capitaine algérien Anthar Yahia a pour sa part expliqué : "Ce sera un match très dur, notamment parce que nous allons jouer contre équipe qui possède le même nombre de points que nous ; notre but est donc la victoire, et nous ne devrons pas renoncer à l'emporter ou au moins à obtenir un bon résultat."

Pour réaffirmer les liens de fraternité entre les deux peuples, la Fédération royale marocaine de football a prévu de distribuer 10 000 drapeaux algériens aux supporters dans le cadre des préparatifs pour l'accueil de l'équipe algérienne à Marrakech.

Par Imrane Binoual à Casablanca et Abdou Tajeddine à Alger pour Magharebia – 03/06/11

Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *