Les professeurs de l’Université de Lubumbashi (Unilu), membres du syndicat Association Syndicale du Corps Académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi (Acasul) ont décidé, samedi 7 mai, de suspendre toutes leurs activités pour deux semaines. Selon le secrétaire général de l’Acasul, cet arrêt de travail est décrété pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il réponde à leurs revendications salariales et matérielles.
«C’est depuis plusieurs années que nous sommes déstabilisés. Le salaire n’arrive pas à temps. Nous avons aussi le problème du statut particulier et spécifique du corps académique et scientifique. Il y a aussi le problème des véhicules. Ce problème a pris des allures inquiétantes. On apprend seulement à Kinshasa que les véhicules sont déjà distribués sans qu’on ne sache la part des professeurs de Lubumbashi, » a déclaré le professeur Kampetenga Lusenga.
A propos de leurs collègues de Kinshasa, en effet, après plus de deux semaines de grève des professeurs de quelques établissements supérieurs et universitaire de la capitale, un protocole d’accord a été signé samedi 9 avril 2011 entre le gouvernement et l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) à la primature, en présence du Premier ministre, Adolphe Muzito.
Cet accord visait l’amélioration des conditions socioprofessionnelles et la révision du statut des professeurs.
Et trois semaines plus tard, soit le samedi 29 du même mois, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Léonard Mashako Mamba, a remis aux professeurs de la capitale, au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’ISP/Gombe, un premier lot symbolique de cinq véhicules sur les mille quatre cents annoncés.
9 mai 2011
Source: http://radiookapi.net