Difficile d'ignorer le critère financier au moment de s'inscrire aux concours des écoles de commerce, tant les prix et modalités de remboursement varient entre banques d'épreuves. Tour d'horizon des principaux concours.
Quel budget faut-il prévoir pour une inscription aux concours d'écoles de commerce ? Est-il possible de bénéficier de tarifs groupés pour plusieurs écoles ? L'Expansion.com fait le point.
BCE, la banque commune d'épreuves
Dépend de la DAC (Direction des admissions et concours), qui gère, pour les chambres de commerce et d'industrie, certains concours d'entrée. Donne accès à 25 écoles dont HEC, l'ESCP Europe, l'EM Lyon, l'Essec, l'Edhec, Audencia, l'Inseec et Skema.
Prix: Entre 50 et 145 euros selon les écoles. Certaines proposent un "pack". Il est par exemple possible de passer les concours de l'EM Normandie, l'ESC Chambéry, l'ESC La Rochelle, l'ESC Troyes et l'ESC Saint-Etienne pour 120 euros. Gratuit pour les boursiers d'Etat.
Remboursement: Les frais restent acquis même en cas de renonciation ou de démission préalable au concours.
Dépend aussi de la DAC. Donne accès à 11 écoles dont Advencia Negocia Paris, l'EM Strasbourg, l'ESC Bretagne Brest et Grenoble Ecole de Management.
Prix: 100 euros pour l'ensemble des écoles, 25 euros supplémentaires par école choisie pour les oraux. Pour les boursiers d'Etat, les écrits sont gratuits et les frais pour les oraux sont de 15 euros par école choisie.
Remboursement: Les droits d'inscription restent acquis même en cas de renonciation ou démission préalable aux concours.
Donne accès à l'ESDES (Lyon), l'Essca (Angers) et l'IESEG (Lille).
Prix: 95 euros le concours uniquement, auxquels s'ajoutent 80 euros par école tentée, soit 335 euros pour passer les écrits des trois écoles. Pour les boursiers d'Etat, droits d'inscription divisés de moitié.
Remboursement: Uniquement pour les désistements envoyés avant la date limite d'inscriptions (pour 2011 c'était le 23 mars), ou sur raison médicale avec justificatif.
Donne accès à BEM – Bordeaux Management School, EuroMed Management, l'ICN Business School, Reims Management School, Rouen Business School, l'ESCEM Ecole de Management (Tours et Poitiers).
Prix: 350 euros pour une candidature, supplément de 20 euros par candidature supplémentaire, soit 450 euros pour tenter les six écrits. Pour les boursiers d'Etat, remboursement intégral des frais d'inscription.
Remboursement: Uniquement avant la date limite des inscriptions (le 26 janvier cette année) ou en "cas de force majeure dûment justifié". Une somme de 50 euros de frais de dossier est prélevée dans tous les cas.
Donne accès à l'Essec (Bachelor EPSCI), Cesem Reims, Cesemed (Euromed Marseille), l'EBP International (Bordeaux), l'ESCE (Paris et Lyon).
Prix: 215 euros pour une candidature et supplément de 25 euros par candidature supplémentaire, soit 315 euros pour tenter les écrits des cinq écoles. Pour les boursiers d'Etat, montants divisés de moitié, puis remboursés totalement en cas d'admission.
Remboursement: Uniquement pour les désistements envoyés avant une date limite (le 31 mars cette année), ou sur raison médicale avec justificatif. Même en cas de remboursement, 45 euros de frais de dossier sont prélevés.
Donne accès à l'Espeme (Lille et Nice), l'ECE (Bordeaux et Lyon) et le MBA Institute Paris.
Prix: 190 euros, tarif unique quel que soit le nombre d'écoles tentées. Gratuit pour les boursiers d'Etat.
Remboursement: Les frais ne sont pas remboursables.
Donne accès à l'Esam, l'ICD, l'Idrac et l'Istec.
Prix: 210 euros, prix unique, quel que soit le nombre d'écoles tentées. Gratuit pour les boursiers d'Etat, sous réserve d'envoi dans les huit jours suivant l'inscription, de la notification d'attribution de bourse.
Remboursement: Uniquement dans les huit jours suivant l'inscription. Même en cas de remboursement, la moitié du montant des frais d'inscriptions est prélevée, pour frais de gestion du dossier.
Source: http://lexpansion.lexpress.fr
4/5/2011