L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est persuadée qu’un des moyens efficaces d’appuyer le développement d'une éducation de qualité est d’encourager la communication sur ce thème. En instituant un prix qui récompense les meilleurs articles sur l’éducation parus dans la presse africaine, l’ADEA a voulu promouvoir une communication sur l’éducation de qualité ainsi que l’intérêt et l'expertise des médias qui couvrent l’éducation en Afrique.
Le prix récompense les meilleurs articles sur l'éducation en Afrique écrits par des journalistes africains et publiés dans la presse africaine. Il concerne jusqu'à présent la presse écrite.
Le concours est mie en oeuvre par le Secrétariat de l'ADEA avec l'aide de son Groupe de travail sur la communication pour l'éducation et le développement (GTCOMED), dont le but est de promouvoir l'utilisation de la communication au service de l'éducation en Afrique.
A travers ce concours, les objectifs spécifiques suivants sont visés :
– Encourager les journalistes africains à écrire et à publier dans la presse africaine des articles sur l'éducation de qualité, fiables et pertinents.
– Inciter les organismes de presse africains à ouvrir dans leurs colonnes des rubriques sur l'éducation.
– Stimuler le développement d'un réseau de journalistes africains spécialisés dans la couverture des sujets touchant l'éducation.
– Renforcer les liens de l'ADEA avec les médias africains, partenaires privilégiés pour la promotion de la communication et l'échange d'information sur l'éducation en Afrique.
Qui peut participer au concours ? Tout journaliste africain auteur d'un article sur l'éducation en Afrique écrit en anglais, en français ou en portugais et publié dans un journal africain (quotidien, hebdomadaire ou autre périodique) peut concourir. Pour la sixième édition du prix, les articles soumis doivent avoir été publiés entre le 1er janvier 2010 et le 1er mai 2011, et envoyés à l'ADEA le 1er mai 2011 au plus tard.
SUITE – http://www.adeanet.org/journalismaward/index.html