TCHAD – Le mécontentement des étudiants tchadiens de Bangui

La pomme de discorde concernerait l'enveloppe de 25 millions de FCFA que le président Idriss Deby Itno aurait donné pour la colonie tchadienne en Centrafrique

Les étudiants et stagiaires tchadiens avaient manifesté devant l'ambassade de Tchad à Bangui pour réclamer leur part dans l'enveloppe de 25 millions de FCFA que le président Idriss Deby Itno avait donnée pour la colonie tchadienne en Centrafrique. C’était lors de sa visite pour l’investiture du Président François Bozizé, le président tchadien aurait alors remis une enveloppe de 5 millions à l’ambassadeur du Tchad en Centrafrique pour le «salam aleck» des étudiants tchadiens. Pour M Allaseraselem Rufin, président des étudiants stagiaires tchadiens en république Centrafricaine, il n'y a pas eu de transparence dans la gestion de cette enveloppe destinée à toutes les entités.

Compte tenu de cette situation, le bureau des étudiants et stagiaires tchadiens avait envoyé une lettre à l'ambassade pour des éclaircissements. «Lettre qui demeure sans suite», a-t-il dénoncé. Nous avons envoyé encore le 23 mars dernier une lettre à l'ambassade pour signifier aux autorités que le 24 mars, les étudiants et stagiaires tchadiens vont manifester publiquement leur mécontentement et ceci pendant trois jours a-t-il poursuivi. Selon le président, lorsque les étudiants et stagiaires sont arrivés ce matin devant l'ambassade, le personnel s'est muré et des policiers étaient postés devant le portail.Nous sommes là dehors et nous attendons jusqu'à ce que la lumière soit faite sur cette enveloppe a indiqué M Allaseraselem tout en leur lançant un ultimatum de trois jours pour passer à la vitesse supérieure. Aujourd'hui nous allons patienter. Si jusqu’à lundi rien n'est fait, nous allons casser tout, a-t-il averti.

Selon une source proche de l'ambassade joint au téléphone et qui a requis l’anonymat, le président aurait plutôt remis une enveloppe de 5 millions de FCFA et non 25 millions comme le déclarent les étudiants et stagiaires tchadiens. De sources dignes de foi le président Déby de passage à Bangui en 2008 avait laissé une enveloppe de 15 millions de FCFA et 20 millions de FCFA en 2009.

 

Par journaldebangui.com – 04/04/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *