“Révisez bien le bac et vous serez prêt à intégrer une école d’ingénieurs”

Le Geipi-Polytech et le Concours Avenir sont deux concours communs postbac qui reçoivent chaque année des milliers de candidatures (en 2010, elles étaient 8700 au Geipi-Polytech et 4090 au Concours Avenir). Ce dernier permet d'intégrer 6 écoles d'ingénieurs privées quand le Geipi-Polytech ouvre à 25 écoles publique. Les deux dans le cadre de la procédure admission-postbac. Entretien avec Bertrand Bonte, président du bureau Geipi-Polytech et Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.

Pourquoi passer par un concours commun?

Bertrand Bonte: L'intérêt est d'abord pratique. Dans le cas du concours GEIPI-Polytech pour 60 euros (c'est gratuit pour les boursiers) vous postulez autant d'écoles que vous le souhaitez parmi nos 25. Cela prouve aussi aux candidats qu'ils ne postulent pas une école isolée.

Alexandre Recchia: En postulant aux 4 ou 5 principaux concours post-bac, les jeunes élèves de terminale S peuvent aujourd'hui candidater à plus de 50 écoles différentes! Et le tout sans "griller" trop de vœux car, quel que soit le nombre d'écoles choisies par le candidat, le portail admission-postbac (APB) ne lui décomptera qu'un seul vœu par concours commun dans sa liste de vœux classés (sur les 12 maximum possibles concernant les formations d'ingénieurs). Nous n'avons d'ailleurs pas le droit de connaitre les différents vœux de nos candidats. Seul le portail APB a accès à cette information. Cela leur assure la plus grande transparence dans le traitement de leur dossier.

Comment se déroule la sélection?

Bertrand Bonte: Passée la première étape du choix des écoles, les candidats remplissent un dossier électronique sur le portail admission-postbac qui sera validé par leurs professeurs. On prend bien garde à lisser les notes car avoir 8 dans une classe dont la moyenne est de 12 ce n'est pas la même chose qu'un 11 dans une classe qui ne dépasse pas les 7,5. Une barre d'admission est alors fixée: tous ceux qui sont au-dessus passent un entretien et les autres des écrits. A leur issue, un classement est établi et il est impossible pour une école d'admettre un élève qui aurait un niveau en-dessous de celui fixé par le jury du concours.

Alexandre Recchia: Dans le cadre du concours Avenir, nous lissons les notes de la même façon mais, en plus, nous regardons le niveau du lycée en vérifiant son pourcentage de réussite au bac. Il s'agit alors de ne pas défavoriser des candidats mal notés issus lycées "élitistes" où l'on note souvent de façon plus exigeante. Les meilleurs candidats (10 à 15%) sont déclarés "grands classés" et sont exemptés des épreuves écrites. Tous les autres sans exception (nous n'éliminons personne sur dossier) sont convoqués le 8 mai pour les épreuves écrites. Quant aux choix final de l'établissement, il dépendra à la fois de votre rang dans notre classement et des écoles qu'auront demandé ceux qui sont devant vous. Si vous êtes le 101ème à demander une école qui ne prend que cent candidats et que les cents candidats classés devant vous souhaitent la même école que vous, vous ne serez pas pris. Mais vous pouvez tout à fait être 1500ème et y être admis si les 1499 candidats classés devant vous ont fait un autre choix d'établissement! Prenez donc soin de bien classer vos vœux. Pour cela, vous devez très clairement indiquez vos préférences sans tenter de stratégie particulière.

Quel niveau faut-il avoir pour être reçu?

Alexandre Recchia: Un élève moyen de terminale S a toutes ses chances. Le tout est d'avoir un véritable intérêt pour les sciences. Nos épreuves écrites ne contiennent aucun piège. Il n'est pas dans notre intérêt de mettre les candidats dans des situations délicates. Le concours est finalement une bonne répétition avant de passer le bac. Cette année, nous allons également recruter des élèves de STI après des oraux. Dans nos écoles, ils bénéficieront de cursus adaptés, notamment en maths.

Bertrand Bonte: Nous recrutons uniquement des terminales S et des bacheliers de l'année précédente. Une fois les résultats du bac obtenus, nous constatons que nos reçus ont généralement ensuite une mention bien ou assez bien, voire très bien. Les épreuves écrites se font strictement sur le programme de maths et physique de terminale. Révisez bien le bac et vous serez prêt. Quant à l'entretien de motivation, il faut y être vrai, sincère, ne pas jouer un rôle et réciter deux phrases apprises par cœur.

Comment vous positionnez vous par rapport aux classes prépas?

Bertrand Bonte: Nous sommes clairement des concurrents qui essayons d'attirer les meilleurs étudiants. La prépa reste incontournable si on veut postuler les dix meilleures écoles parisiennes. Postuler une école postbac c'est avoir la garantie d'intégrer une école qui vous plait quand vous ne savez pas forcément où vous serez intégré après les concours post prépas.

Alexandre Recchia: Nous voyons de plus en plus de bons élèves de terminale qui préfèrent aller dans une école postbac. Ces élèves veulent privilégier leur rythme de vie, leur environnement de travail et l'ambiance avec leurs camarades. De plus, ils trouvent dans les écoles postbac des cours plus concrets au sein de nos laboratoires de mécanique, d'électronique, d'optique et dans nos centres informatiques. C'est ce qu'ils attendaient depuis longtemps pour passer à une approche plus " pratique " des cours.

Cet article est issu du hors-série du "Monde" "Le guide de l'après bac" vendu sur la boutique en ligne du "Monde" (8,50 euros)

Propos recueillis par Olivier Rollot

25/03/2011

Source: http://www.lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *