Depuis 1987, le programme de formation de l’Ecole du Magasin accueille à Grenoble de jeunes spécialistes de l’art contemporain qui ont le projet professionnel de se former aux pratiques curatoriales. Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 30 avril 2011 inclus.
Contexte historique et philosophique
A partir du milieu des années 1980, alors que les artistes se détournent progressivement de la production traditionnelle d’atelier, on voit apparaître des oeuvres inter-textuelles combinant des domaines de recherche parfois pionniers, des méthodes collectives alternatives et l’analyse théorique des représentations et constructions idéologiques. Au même moment, l’arrivée de la figure du curateur indépendant sur la scène artistique engendre un effritement des frontières habituelles séparant le rôle de l’artiste de celui du curateur. Paradoxalement, il n’existait pourtant à l’époque, en dehors du rôle fonctionnel du commissaire au sein des institutions, aucune orientation pédagogique prenant acte de ces changements et seule l’expérience de terrain permettait d’entrevoir les techniques et méthodologies curatoriales.
C’est dans ce contexte que l’Ecole du Magasin est fondée en 1987 comme l’une des activités du Magasin-Centre National d’Art Contemporain de Grenoble qui l’abrite. Premier programme de formation aux pratiques curatoriales en Europe, elle est conçue pour procurer un environnement professionnel associant rigoureusement recherche et pratique. L’accent est porté sur l’exposition comme plateforme ouverte convoquant différentes disciplines ou stratégies de représentation. L’Ecole encourage ainsi des approches curatoriales variées qui incluent non seulement la manière dont un projet prend forme, mais aussi la manière de prendre en compte et d'intégrer un réseau de cultures et de technologies nouvellement développées, de combiner l’esthétique à des fins informatives, de concevoir un projet dans un contexte spécifique, d’exprimer une identité collective et la cohérence d’une réalisation de groupe.
Déroulement du programme
La conception et la production d’un projet curatorial collectif réalisé à une échelle publique sont une constante pédagogique. Chaque session dure neuf mois, répartis en deux phases ponctuées par un ensemble d’échéances.
Phase 1 : octobre-décembre
La première phase vise à mettre en place un cadre et une méthodologie de travail collectif. Elle est accompagnée par le tuteur via des séminaires mensuels incluant des échanges collectifs et individuels, des présentations, ainsi que des séances de travail en ligne. Cette phase s’achève sur l’évaluation mi-décembre de la proposition de projet curatorial de la session. Cette évaluation se concentre principalement sur la pertinence du projet et sur la méthodologie de travail de la session.
Phase 2 : janvier-juin
La seconde phase est consacrée à la production du projet. Il s’agit, au cours des cinq mois, d’élaborer les modalités de matérialisation et de présentation du projet, de définir les contributeurs et les éventuelles structures partenaires, de concevoir un plan de communication et des outils de médiation et d’assurer le suivi budgétaire. Elle comprend également l’archivage des matériaux convoqués par la session ainsi qu’une éventuelle post-production, selon la nature projet. Elle s’achève, au mois de juin, sur un bilan annuel.
Candidature
Le programme de formation de l’Ecole du Magasin est réservé aux candidats ayant atteint un niveau d’étude égal au master ou témoignant d’une expérience professionnelle significative. Néanmoins, toute personne en lien étroit, régulier, concret avec l’art contemporain peut faire acte de candidature. Les candidats doivent connaître les conditions de production et de diffusion de l’art contemporain dans le tissu institutionnel et être ouverts aux propositions actuelles de diversification des statuts, des lieux et des langages artistiques ainsi qu’aux économies alternatives et aux émergences spécifiques au champ de l’art. Un niveau suffisant de connaissances culturelles permet aux participants de questionner les débats sur l’art à partir d’autres champs théoriques.
L’Ecole du Magasin est un programme international qui reçoit des artistes, des curateurs et des théoriciens du monde entier. Les langues requises sont l’anglais et le français. Les postulants doivent avoir une connaissance suffisante de ces deux langues. Le principe pédagogique de l’Ecole du Magasin (autonomie des participants, études indépendantes, voyages d’études, rencontres, actes de recherche, séminaires, etc.) rend l’engagement personnel et la capacité à travailler au sein d’un groupe, obligatoires. L’emploi du temps de l’Ecole du Magasin demande une disponibilité totale.
L’admission à l’Ecole du Magasin est le résultat d’un concours en deux étapes :
1. Une présélection sur dossier qui inclut :
- > Un CV à jour ;
- > Une lettre de motivation ;
- > 3 lettres de recommandations (d’enseignants ou de professionnels du champ de l’art) ;
- > Une copie des diplômes ;
- > Une proposition de projet curatorial n’excédant pas 3 pages A4 recto/verso. La proposition n’est requise que pour le concours et n’est pas développée dans le cadre de la session.
Le dossier de candidature, téléchargé ou obtenu par correspondance, est à envoyer au plus tard le 30 avril 2011. Les postulants doivent inclure 65 euros de frais de dossier (par chèque ou virement bancaire à l’ordre du Magasin).
L’acte de candidature passe par la réponse à un appel à projets : cet élément rédactionnel occupe une place centrale dans l’examen du dossier. Cependant, toutes les pièces requises sont importantes, elles sont appréciées avec soin et contribuent à l’évaluation. Seuls les dossiers complets sont pris en compte.
2. Un entretien avec un jury à Grenoble : les candidats présélectionnés seront informés par courrier de la date de l’entretien (prévu en juin 2011). Au cas par cas, des entretiens via Internet peuvent être arrangés.
Le programme est gratuit, les coûts liés à la formation sont couverts par l’Ecole du Magasin. Les participants prennent seulement en charge les coûts liés à leur séjour à Grenoble. L’Ecole du Magasin est une formation professionnelle indépendante et ne délivre pas de crédits universitaires ni de diplôme. L’enseignement de L’Ecole du Magasin est spécifique. Les postulants doivent être informés et considérer l’opportunité de leur participation en tant que membre d’un processus collectif.
En savoir plus :
Magasin – Centre national d'art contemporain
L'Ecole
Site Bouchayer-Viallet | 155 cours Berriat | 38028 Grenoble cedex 1
Tél. : 04.76.21.64.75
Web : www.ecoledumagasin.com/
Source: http://www.lecourrierdelarchitecte.com