Nous souhaitons vous informer qu’une équipe d’étudiants de l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) (www.2ie-edu.org ) de Ouagadougou au Burkina Faso est finaliste d’un concours international de création d’entreprise réservée à des projets d’entreprise alliant viabilité économique et impact social : la Global Social Venture Competition (GSVC).
Pour plus d’informations sur la compétition GSVC, vous pouvez consulter le document ci-joint. C’est la première fois que des étudiants issus du continent africain arrivent à ce stade d’une compétition d’entreprenariat social et nous souhaitons donc communiquer sur cet exploit.
L’équipe « Beti Halali » s’est préselectionnée en décembre sur idée de projet (10 sélectionnés sur 116 projets francophones proposés) et s’est rendue à Paris à l’ESSEC pour la finale francophone (zone Europe, Moyen Orient et Afrique). Le succès a été au rdv et ils ont donc participé à la finale régionale (zone Europe, Moyen Orient, Afrique) à la London Business School/Londres le 4 mars : victorieux à nouveau, ils ont été sélectionnés parmi les 3 gagnants sur 12 projets.
Ils sont donc parmi les finalistes pour la compétition internationale qui aura lieu du 7 au 9 avril à l’Université de Berkeley aux Etats Unis. Au début du concours, plus de 1 500 idées de projets ont été proposées et à Berkeley seuls 12 projets seront présentés.
Je joins à ce mail un résumé du projet. Les étudiants ont fait une vidéo de promotion de leur projet de création d’entreprise (5 mn en anglais), accessible à ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=93PfJV-dE_U
Après la compétition de Paris, un journaliste du site le faso.net nous a déjà fait un article très complet que je vous invite à consulter : http://www.lefaso.net/spip.php?article40651&rubrique4
’ai rédigé une brève sur la compétition de Londres pour notre site internet que vous pourrez retrouver ci-joint : http://www.2ie-edu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=965%3Alequipe-l-beti-halali-r-du-2ie-selectionnee-pour-la-grande-finale-internationale-du-concours-global-social-venture-competition-&catid=132%3Ainfos-fondation-2ie&Itemid=223&lang=fr
Les fondateurs sont tchadiens : Atteib Mahamat Nour Salah et Adbelnasser Kinéfour, actuellement étudiants en master 2 Génie Civil à 2iE. Ainsi, nous espérons que vous pourrez relayer l’information afin de leur faciliter d’ici quelques mois leurs installation de l’entreprise.
Source: 2IE
14 mars 2011