Viadeo vs LinkedIn: la guerre des réseaux pro

INTERNET – Les deux réseaux professionnels connaissent un formidable développement et envisagent une introduction en Bourse…

Oubliés, les CV en ligne sur les sites d’offres d’emploi. A l’heure du recrutement 2.0, internautes et recruteurs plébiscitent Viadeo et LinkedIn. Les uns pour se construire un réseau professionnel en ligne et, pourquoi pas, dénicher de nouvelles opportunités, les autres pour trouver le candidat idéal. Bien plus qu’un simple CV en ligne, ces deux réseaux sociaux pro proposent de facilité la mise en relation entre deux personnes inscrites. Comparatif.

Réseau

Avantage à LinkedIn. Présent dans 200 pays, le site revendique plus de 101 millions d’inscrits et poursuit son développement en annonçant cette semaine l’ouverture d’un bureau en France, sous la direction d’une ancienne d'AOL, Laurence Bret. De son côté, Viadeo réunit  35 millions d’inscrits à travers le monde et est implanté dans neuf pays. Mais son créateur Dan Serfaty estime qu’il existe encore des opportunités de croissance. «Le marché potentiel est d'environ 500 millions de membres, d'ici trois à cinq ans, a-t-il expliqué aux Echos. On peut très bien en attirer la moitié, grâce à nos positions sur les pays émergents. L'écart qui existe aujourd'hui avec LinkedIn n'est pas si important.» En France, l’avantage est à Viadeo, leader avec 4 millions d’inscrits, contre 2,3 millions pour LinkedIn (les chiffres clé par ici).

Ce qu’on y trouve

Viadeo et LinkedIn proposent une page profil (où les candidats peuvent renseigner leur parcours professionnel), des espaces de discussion selon des thèmes précis (et choisis, il est possible de lancer sa propre discussion) et la possibilité d’intégrer du contenu extérieur (comme son blog ou son compte Twitter). Ils ont également développé un système de mise en relation entre deux inscrits et de recommandations ainsi qu’un moteur de recherche d’offres d’emploi. Enfin, les deux réseaux mettent en avant les activités de ses contacts, une pratique popularisée par Facebook et son fameux «mur». «Nous ne souffrons pas de la concurrence de Facebook car les utilisateurs restent attachés à une certaine séparation entre leur vie privée et le monde professionnel», affirme toutefois Kevin Eyres, directeur Europe du réseau social aux Echos. Côté nouveautés, LinkedIn a dévoilé le 11 mars son LinkedIn Today, un outil de curation (lire la définition de cette nouvelle tendance ici) qui permet de retrouver tous les jours l’essentiel de l’information partagée par vos contacts.

Stratégie de développement

Si LinkedIn enregistre plus de la moitié de ses inscrits aux Etats-Unis et au Royume-Uni, il lorgne désormais du côté de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Piloter le développement du réseau dans ces zones sera d’ailleurs la mission du bureau français. De son côté, Viadeo a misé très tôt sur les pays émergents. Leader en France, en Espagne et en Italie, le réseau compte également 11,3 millions de membres en Amérique latine, 5,5 millions en Chine (plus qu’aux Etats-Unis où Viadeo a 5 millions de membres) et 3 millions en Inde (les chiffres clé par ici). Il ambitionne aujourd’hui d’ouvrir un bureau au Brésil, et garde un œil sur l'Afrique et la Russie.

Chiffre d’affaire

En 2010, le chiffre d’affaires de LinkedIn est passé de 123 à 243 millions de dollars, soit une hausse de 102%. Et la société, qui a déposé son projet d'introduction en Bourse fin janvier (document consultable ici), serait valorisée plus de 2,5 milliards de dollars. De son côté, Viadeo pourrait se coter à la Bourse de Hongkong dans les prochains mois, en mettant sur le marché 20 à 30% de son capital. Sur cette base, le site français – qui tire pour l’instant 60% de ses revenus de ses comptes Premium – serait valorisé 750 millions de dollars.

Sandrine Cochard
18 mars 2011
Source: http://www.20minutes.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *