Le promoteur de l’école catholique Saint Célestin de Tubuluku à Kanangna, au Kasaï-Occidental, a fait arrêter samedi 12 mars six de ses enseignants, les accusant de troubler l’ordre public. Ce qui a provoqué la colère d’autres enseignants et des élèves de cette école.L’école est à 15 kilomètres du centre ville de Kananga. Les enseignants arrêtés affirment avoir été agressés en plus par un groupe des villageois de Tubuluku.
Trois d’entre eux seraient même grièvement blessés à coups de machettes.
Et c’est dans la foulée que les policiers dépêchés sur le lieu ont ligoté indistinctement tous les enseignants trouvés sur place.
A la base, le différend opposant le promoteur de cette école à ses propres enseignants.
Selon ces derniers, un de leurs avait été victime de retenue du salaire depuis le mois de janvier dernier.
Après recours, le coordinateur diocésain des écoles conventionnes catholiques de Kananga a, dans sa lettre du 10 mars dernier, ordonné au responsable du Collège St Célestin de remettre cet enseignant dans ses droits.
Une décision qui n’aurait pas enchanté le promoteur décidé d’en finir avec l’enseignant.
Et la suite, le promoteur aurait interdit à cet enseignant et à ses collègues qui le soutiennent de mettre le pied dans la cour de l’école.
Le commissaire de police du commissariat Oasis de Malole dit n’avoir pas lui aussi trouvé de motif pour garder ces enseignants au cachot.
Ils avaient été libérés sur intervention du coordinateur.
Ce dernier condamne l’incident de samedi et a initié une enquête ce lundi sur le lieu.
Les cours n’ont pas été administrés comme d’habitude, enseignants et élèves traumatisés sont restés solidaires avec les leurs.
Source: http://radiookapi.net
15 mars 2011