Pour réussir, le réseau prime sur le cerveau

Pour les Français issus de milieux favorisés, un bon carnet d'adresse est un facteur de réussite plus important que l'intelligence, selon une enquête de l'Essec. Une exception par rapport aux autres pays.

De quelles qualités a-t-on besoin pour faire carrière en France ? D'un solide réseau, si l'on en croit une étude menée par le CSA pour l'école de commerce Essec auprès de 3.000 individus issus de milieux favorisés au sein 10 pays. Près de la moitié des 300 Français interrogés estime que posséder des relations bien placées constitue un atout, alors que seuls 35% mettent l'intelligence en avant. Seuls les Chinois ont la même façon de penser.

Autre enseignement de cette enquête : si dans les pays émergents, comme le Maroc, le Brésil ou la Chine, créer son entreprise est synonyme de réussite, ce n'est pas forcément le cas en France. Près de 60% des sondés considèrent que le fait de grimper dans la hiérarchie d'une société est un meilleur symbole d'accomplissement professionnel.

Mais les Français ne se focalisent pas sur leur travail. 95% préfèrent avoir une famille heureuse, du temps libre (94%) et de vrais amis (94%). La carrière professionnelle n'arrive qu'en 7ème position, 79% en faisant une priorité. Soit l'un des taux les plus faibles, avec l'Allemagne (79% également) et la Russie (77%).

Par ailleurs, les Français se disent peu intéressés par le pouvoir et la gloire : seuls 36% aspirent à avoir de l'influence sur les autres, et 13% rêvent de devenir célèbre. Bien loin de la moyenne (56% et 38% respectivement). Paradoxalement, quand il s'agit de citer des personnes ayant réussi, ils sont quasiment les seuls à nommer en priorité leur Président, et à évoquer une célébrité, à savoir Yannick Noah…

© Capital.fr

10 mars 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *