8 mars 2011 : Deux filles burkinabè fêtent à la Maison Blanche

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a participé avec la Première Dame des Etats- Unis Michelle Obama le 8 Mars 2011, à un événement célébrant le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme à la Maison Blanche. Lors de cet événement, la First Lady a félicité le PDG du MCC, Daniel W. Yohannes, Aissatou Hamidou Diallo et Fatimata Yanta, deux jeunes élèves de CM2 des écoles BRIGHT de Kantchari et de Kouroumani.

Les filles ont été accompagnées aux États-Unis par un membre du Conseil du Millennium Challenge Account du Burkina Faso (MCA-BF), et par Madeleine Ouangraoua Sorgo qui représente les associations de femmes et qui est un défenseur des femmes dans notre pays. Aissatou Diallo a présenté la Première Dame Obama avec un émouvant discours qui touche à sa vie au Burkina Faso et son succès à l’école du projet BRIGHT.

Le projet des écoles BRIGHT II (Reponse Burkinabè pour améliorer les chances des filles de réussir) fait suite au succès du programme seuil du MCC (BRIGHT) de juillet 2005, qui a aidé à construire 132 écoles et ainsi améliorer la scolarisation des filles et leur taux d’achèvement scolaire. L’Agence américaine pour le développement international (USAID) administre le projet BRIGHT II avec un consortium de partenaires, notamment Plan International, Catholic Relief Services (CRS), Forum des éducatrices africaines (FAWE) et l’Association Tin Tua. Le Compact du MCC, signé en 2008 entre le Gouvernement des États-Unis et le Gouvernement du Burkina Faso, prévoit pour le projet BRIGHT II un financement de 28,8 millions de dollars.

"C’est un honneur d’être ici avec la Première Dame Michelle Obama et d’accueillir Aissatou, Fatimata et Madeleine Ouangraoua Sorgo, qui est une chef de file pour toutes les femmes au Burkina Faso », a déclaré M. Yohannes. « Les réalisations d’Aissatou et de Fatimata à l’école et le rôle profond que Mme Sorgo a joué dans l’édification de leur nation sont des exemples de réussite que les femmes peuvent avoir lorsqu’elles en ont l’occasion.

Tout effort sérieux pour s’attaquer à la pauvreté mondiale doit commencer par transformer la vie des femmes les plus pauvres du monde, et je suis heureux que le président Obama ait fait une priorité d’assurer que les femmes et les filles à travers le monde aient un accès égal à des opportunités pour s’aider elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés », a- t-il poursuivi.

Le MCC reconnaît que l’inégalité entre les sexes est un obstacle majeur à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté et s’est engagé à assurer que le genre soit pris en compte dans toutes les étapes de son action avec les pays partenaires. Développé en 2006, la politique du MCC sur le genre prend en compte les différences et les inégalités entre les sexes dans tous les aspects de son action : de la sélection des pays éligibles, la conception à la mise en œuvre des Compact, jusqu’au suivi des résultats et l’évaluation des impacts.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

11 mars 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *