Plus de 17 600 livres pour les jeunes Ivoiriens

Quelque 17 637 livres et ouvrages scolaires ont pu être remis à vingt-trois établissements de Côte d’Ivoire à l’Institut français d’Abidjan, le 17 février 2011.

Ce sont au total 17 637 livres et manuels scolaires ainsi que du matériel pédagogique qui ont été répartis vers vingt-trois établissements, alliances franco-ivoiriennes et établissements ivoiriens relevant du réseau des établissements à programme français. Romans, essais, littérature scientifique, dictionnaires, encyclopédies etc., ont été autant d’ouvrages sélectionnés par chacune des écoles, en vue de répondre au mieux aux besoins et attentes des élèves.

A l’initiative de l’Union des Français de l’étranger de Côte d’Ivoire (Ufe-Ci), cette mission a été rendue possible grâce à l’Association pour la Diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues(Adiflor) par un don d’ouvrages d’une estimation de 120 millions de francs Cfa (environ183 000 euros), mais aussi grâce à l’armée française qui a assuré l’acheminement des ouvrages depuis l’entrepôt national d’Adiflor à Fagnières (Champagne-Ardenne).

Liens vivaces

L’Institut français de Côte d’Ivoire, anciennement centre culturel français, a ainsi accueilli une cérémonie de remise d’ouvrages offerts par Adiflor. A cette occasion, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Marc Simon, a déclaré :« Cette cérémonie témoigne en cette période particulière que les liens entre la France et la Côte d’Ivoire parfois douloureux demeurent vivaces et multiples. Ni le temps ni l’injustice des hommes ne pourraient les dénouer ». A la même tribune,Christian Oquet, conseiller de Coopération et d’Action culturelle à l’ambassade de France, a salué le geste phare de ses compatriotes pour les échanges culturels.

Développer le goût de la lecture

Selon la présidente de l’Ufe-Ci, Catherine Rechenmann,« cette opération, la deuxième du genre [1], a pour objectif de développer le goût et la pratique de la lecture parmi les jeunes de Côte d’Ivoire. Elle est aussi un témoignage supplémentaire des liens d’amitié qui unissent la Côte d’Ivoire et la France dans cette période difficile ».

Source: http://www.latitudefrance.org

17/02/2011

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *