Les étudiants de cette institution ont soutenu leurs thèses de doctorat la semaine écoulée à Yaoundé.
L’ambiance était particulièrement studieuse du 2 au 4 mars dernier au campus de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fsmb) de l’université de Yaoundé I. Pour cause, 40 étudiants de l’université des montagnes (Udm), issus de la 4e promotion (2004-2010) de cette institution étaient face aux jurys constitués d’éminents enseignants-chercheurs, dans le cadre des soutenances de leurs thèses de doctorats.
Les thèmes de recherche renseignaient à suffisance sur la vitalité scientifique de cette institution basée à Bangangté, dans la région de l’Ouest, qui a pris ses quartiers pour la circonstance à Yaoundé, en vertu de la convention qui la lie depuis le 15 février 2008 à Fmsb. Florilège : «Etude anatomopathologique des placentas des nouveaux-nés hypotrophes en milieu camerounais», «efficacité du paracétamol dans la prise en charge des tranchées utérines» ou encore «Utilisation des médicaments pendant la grossesse : enquête auprès des femmes dans trois hôpitaux de référence à Yaoundé». Dans l’ensemble, les différents candidats se sont montrés à la hauteur des attentes des jurés.
A ce jour, l’Udm a ainsi formé 106 médecins et 16 pharmaciens. En plus de ses diplômés dans les filières des sciences de la santé, 147 étudiants de cette université ont reçu une licence professionnelle en informatique et réseaux, instrumentalisation et maintenance biomédicale ainsi qu’en réseaux et télécommunications. Les diplômés de l’Udm trouvent des débouchés dans la Fonction publique, s’installent à leur propre compte où alors poursuivent leurs études à l’étranger.
En rappel, l’université des montagnes a été créée en octobre 2000, à l’initiative de l’Association pour l’Éducation et le Développement (Aed), association qui compte à ce jour près de 200 membres régulièrement inscrits.
L’Udm s’est fixé comme objectifs de former des étudiants capables de devenir des accélérateurs du développement dans leur société, lutter contre le chômage par la professionnalisation de l’Enseignement supérieur, enraciner la formation dans son milieu et s’inscrire dans le paysage universitaire camerounais comme une université de référence.
L’Udm compte deux instituts, l’institut supérieur des sciences de la santé dont le doyen est le Pr Lazare Kaptué et l’institut supérieur des sciences et de technologie qui a comme doyen le Pr Jean Wouafo Kamga. Avec un effectif de 1544 étudiants, l’Udm dispose de 11 salles de cours et 4 amphithéâtres, deux espaces bureautiques et informatiques, trois laboratoires électroniques, quatre laboratoires biomédicaux, une bibliothèque et un restaurant universitaire. Des atouts qu’elle met à profit pour toujours rechercher l’excellence.
Georges Alain Boyomo
7 mars 2011
Source: http://www.quotidienmutations.info