APPEL A CONTRIBUTION pour le n° 4, à paraître en décembre 2011
Normes et standards éducatifs : état, enjeux et perspectives
Rédacteur en chef : Mokhtar Ben Henda (Université de Bordeaux3, France)
_________________________________________________________________________
Le monde de l’éducation est de plus en plus marqué par un débat sur le rôle que les normes et les standards des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) doivent jouer dans les pratiques de l’apprentissage, l’enseignement et la formation. La pluralité disciplinaire des TICE et la transversalité de l’éducation élargissent ce débat à un large éventail d’acteurs (technologues, pédagogues, cogniticiens, spécialistes des contenus, linguistes etc.) qui interviennent sur plusieurs aspects des dispositifs d’apprentissage et de la pédagogie universitaire. Certains y voient un facteur de rigidité et un obstacle à la créativité. D’autres s’y appuient comme vecteur de promotion à l’innovation, la qualité et l’excellence.
Les TICE et l’éducation constituent également un cadre dans lequel les normes et les standards présentent des enjeux économiques, sociaux et culturels importants qui pèsent lourdement dans les politiques de la gouvernance mondiale de l’éducation et dans la gestion de l’intelligence collective et de l’innovation. Les normes pédagogiques sont tenues de jouer un rôle essentiel dans les stratégies de la nouvelle économie du savoir et du passage vers la société de la connaissance.
Les contributions attendues pour ce numéro porteront, entre autres, sur :
-
Des analyses conceptuelles de l’action normative et de son rapport avec le domaine de l’éducation,
-
Des retours d’expériences sur le développement et l’installation de systèmes technologiques d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes faisant appel à des référentiels normatifs,
-
Des pratiques de normalisation de ressources pédagogiques, de scénarios d’apprentissage et d’offres de formation,
-
Des expériences d’échanges, de partenariats et de collaborations éducatives construites sur la base de spécifications et de standards d’interopérabilité,
-
Des réflexions sur les enjeux stratégiques de la normalisation des TICE et de l’e-Learning pour le développement,
-
Des réflexions et des études sur le rôle des normes pédagogiques dans la défense de l’identité culturelle et linguistique et la lutte contre la fracture numérique.
_________________________________________________________________________
MODALITES D’ENVOI DES PROPOSITIONS
Les propositions d’article devront être envoyées avant le 31 mai 2011 à ces 2 adresses :
Mokhtar Ben Henda <[email protected]>
Jacques Béziat <[email protected]>
Source: http://www.frantice.net