Les sites d’emploi déçoivent les candidats

 

Les sites d'emploi déçoivent les candidats

Une étude réalisée par l’institut Opinion Way révèle que la majorité des candidats consultent souvent les sites d'emploi. Mais seulement 39 % d'entre eux estiment qu’ils sont les plus efficaces dans une recherche d’emploi.

Chercher un emploi est une occupation à temps plein pour les candidats, y compris dans l’informatique. Le temps où l’on glanait des annonces dans la presse est bien révolu. Aujourd’hui, il faut composer avec l’offre pléthorique de sites d’emploi généralistes ou spécialisés qui existent sur la Toile, et avec les réseaux sociaux. Pas facile de faire le tri et de se repérer.

Plus de 80 % des candidats considèrent que chercher un emploi est une démarche – éprouvante – qui exige expérience et professionnalisme. C’est l’un des enseignements de l’enquête menée par l’institut Opinion Way(*) auprès de 4 146 personnes en recherche active ou simplement en veille. Sans surprise, les candidats ont intégré ces sites dans leur palette d’outils :91 % des sondés consultent des offres d'emploi sur internet. Plus de la moitié (59 %) le font même régulièrement – au moins une fois par semaine (dont 40 % dans la presse). Plus étonnant, 39 % des personnes interrogées estiment qu'internet est le moyen le plus efficace dans une recherche d’emploi.

 

Près d'un cadre sur deux utilise les réseaux sociaux pour chercher un emploi

Quant aux réseaux sociaux, ils ne font pas (encore ?) partie des réflexes des candidats. Si les cadres sont plus nombreux à y avoir eu recours (49 %), plus de deux tiers des sondés (67 %) n’ont jamais utilisé les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin pour entrer en contact avec un employeur. Facebook a encore moins  la cote dans ce domaine (77 %). Et seulement 3 % des sondés jugent ces sites de mise en relation efficaces pour décrocher un emploi.

*Etude ethnographique, quantitative et qualitative réalisée au premier semestre 2010 par l’institut Opinion Way, pour Précontact. L’enquête quantitative a été réalisée auprès d’un panel de 4 146 personnes, représentatif du segment de la population française âgée de 18 à 55 ans, pour obtenir un échantillon de 999 personnes, surveillant le marché de l’emploi, interrogées en ligne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *