L'IAE de Caen signe un partenariat avec l'école des cadres de Niamey au Niger en proposant la Capacité en Gestion des Entreprises dispensée en e-learning
Les pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ont convenu de mettre en place un plan quinquennal commun de création d'emploi avec la naissance d'un environnement propice à l'investissement dans le capital humain, à la création d'entreprises et à l'amélioration de l'employabilité des demandeurs d'emploi, en particulier les jeunes. L'IAE de Caen qui a développé des partenariats privilégiés avec des organismes de formation à l'international et en particulier en Afrique, propose pour la rentrée 2011, la formation CGE (Capacité en Gestion des Entreprises) en e-Learning à l'École des cadres de Niamey. Déjà proposée dans 5 autres écoles de différents pays d'Afrique (Burkina Faso, Congo, Mali, Togo et Bénin), la Capacité en Gestion des Entreprises est un Diplôme d'Université qui offre une formation sur les thèmes fondamentaux de la gestion et du management. Pour Maurice Gnamatsi, directeur de l'Ecole des Cadres de Niamey : « la mise en place de ce partenariat renforce la crédibilité et l'image de l'école dans le pays. »
Une formation, passerelle vers un cursus bac+2 et plus en Afrique
Au Niger, les diplômes français sont une valeur sûre : l'offre foisonnante de formations, proposées par des organismes locaux ou venant du monde entier, est parfois peu lisible pour le public et un diplôme français offre la garantie d'une formation de qualité et reconnue. La Capacité en Gestion des Entreprises est un Diplôme d'Université qui propose une formation à la gestion d'une petite ou moyenne entreprise. Délivré par l'Université de Caen, il sanctionne un parcours de formation spécifique en deux ans, créé pour répondre à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux. Pour avoir accès à cette formation, les candidats nigériens doivent avoir un baccalauréat ou un niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle significative. Cette capacité s'adresse en priorité aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise (commerçants ou artisans, leurs conjoints, etc.) ou valider ou acquérir un niveau d'encadrement intermédiaire. Les étudiants ayant obtenu la CGE pourront prétendre, en validant des modules complémentaires proposés par l'Ecole des Cadres de Niamey (sur la comptabilité et le droit OHADA – SYSCOA, l'informatique, l'anglais, les mathématiques financières, etc.), à un diplôme de l'Ecole des Cadres leur permettant ensuite de poursuivre sur un cursus universitaire au Niger soit en Bac+2 (entrée en 2ème année de BTS), soit en Bac+3.
Une formation très encadrée
La formation, sur deux ans, prévoit environ 350 heures de travail par an à partir de la plateforme de formation. Les participants suivent des enseignements en économie, ressources humaines, droit, comptabilité, stratégie, négociation, marketing, analyse financière, ou encore rédaction de business plan. Dans le dispositif mis en œuvre avec l'Ecole des Cadres, les étudiants seront encadrés dans leur travail par des enseignants de l'EDC, qui animeront des séances de travail à partir des ressources en ligne et proposeront des compléments de cours, exercices d'applications et cas pratiques adaptés au contexte local.
Deux représentants de l'IAE de Caen ont formé l'équipe pédagogique sur place à la maquette de la CGE, à la prise en main de la plateforme e-learning et à la pédagogie e-learning : différence entre donner un cours classique en présentiel, où l'on apporte le contenu, et animer un dispositif e-learning, où le contenu est déjà accessible et vu par l'étudiant. Ils ont aussi formé l'équipe administrative à la gestion de cette formation (inscriptions, plannings des examens…). Le contenu des cours sur la plateforme de formation et les examens sont les mêmes quel que soit le pays partenaire : c'est ce qui garantit le niveau de qualité du diplôme, les exigences étant les mêmes pour tous les étudiants, qu'ils suivent la formation à l'IAE ou dans un centre partenaire.
L'IAE de Caen, 10 ans de présence en Afrique Noire et 800 diplômés
Depuis la signature des premiers partenariats en 2001-2002, environ 80 étudiants d'Afrique Noire sont formés chaque année et obtiennent la Capacité en Gestion des Entreprises. Ils sont en moyenne âgés de 25 ans. Pour le Niger, cette nouvelle offre de formation était très attendue et répond à un réel besoin des entreprises qui, faute de formations adéquates dans le pays, sont obligées d'envoyer leurs salariés se former à l'étranger ; ces déplacements représentent un coût très élevé pour l'entreprise. La formation CGE pourrait donc à très court terme s'adapter en offrant des modules spécifiques créés sur mesure en fonction du besoin de chaque entreprise nigérienne.
Source: CampusFrance, 15/02/2011