Emmanuel, étudiant en Licence de Sociologie-Histoire au Havre a été arrêté à son domicile la semaine dernière, et transféré à la prison de Oissel, où dans quinze jours il risque d’être expulsé au Rwanda.
Arrestation de l'étudiant à son domicile
Etudiant à l’Université du Havre depuis 3 ans, originaire du Rwanda, Emmanuel a dû quitter son pays sous la menace des autorités rwandaises actuelles, qui sont accusées par l’ONU d’exactions à caractère génocidaire à l’encontre des réfugiés hutus (rapport « Mapping » paru en novembre 2010). Emmanuel dispose actuellement d’un suivi médical qui ne peut lui être dispensé au Rwanda.
Suite au rejet de sa demande d’asile politique, il a été arrêté à son domicile le jeudi 3 février. Le mercredi de la semaine suivante, ses camarades de classe et ses professeurs apprenaient par la presse que l’étudiant avait été placé en centre de rétention à Oissel, pour une durée de quinze jours avant d’être expulsé du territoire français.
L’annonce de cette nouvelle a immédiatement suscité une vague d’indignation de la communauté universitaire. Si bien qu’en moins de 24H, la pétition de soutien à Emmanuel a réuni plus de 1000 signatures, continue d’être signée, et deux rassemblements ont déjà réuni près de 500 personnes mercredi et jeudi derniers.
Des conditions de détention déplorables.
Joint par téléphone, Emmanuel n'aurait jamais imaginé pouvoir se retrouver un jour dans une prison en France, et subir une telle injustice. Il ne comprend pas pourquoi il est traité de cette manière, ni pourquoi on lui refuse l'asile politique, et on ne le laisse pas faire ses études. Incarcéré, Emmanuel décrit ce qu'on appelle joliment un "centre de rétention administrative" :
"Il n'y a pas de chauffage, les conditions sont déplorables, on une toilette, une douche pour tout le dortoir, le lavabo fuit… Il y a aussi des violences, des bagarres. On s'ennuie, il n'y a rien à faire ici…"
A tout moment, la porte peut s'ouvrir, et les détenus observer que l'un d'entre-eux est embarqué vers l'avion, pour être expulsé.
Un étudiant modèle et apprécié
Malgré une histoire difficile avec l'expérience du génocide, l'étudiant a la réputation d'être toujours joyeux, motivé, assidu et est, selon ses professeurs, un des meilleurs éléments de sa promotion. Maitrisant le français, élève sérieux sans problèmes, Emmanuel représente en somme, un parfait "exemple d'intégration ", tant souhaité dans les discours politiques, et particulièrement par nos dirigeants actuels.
En outre, la République française, patrie des Droits de l'Homme, se compromettrait en renvoyant Emmanuel au Rwanda, les autorités ayant été informées des risques de sécurité de l'étudiant et de sa santé. En effet, examiné en dernier lieu au centre de rétention, l'étudiant ne peut pas retourner au Rwanda, sa pathologie nécessitant un suivi spécifique.
De ce fait, les étudiants de l'Université du Havre, ainsi que les associations mobilisées demandent :
-La libération immédiate d’Emmanuel Niyonbasa du centre de rétention d’Oissel, afin qu’il puisse continuer ses études, commencées en France il y a déjà plus de 2 ans.
-Sa régularisation par le sous-préfet, afin qu’il puisse continuer à être suivi médicalement.
Une pétition mise en ligne tourne actuellement, à signer et faire tourner
Source: Agoravox, 12/02/2011