Dakar, Sénégal – Un communiqué de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) annonce la mise en place prochaine d’une bibliothèque virtuelle dans les Etats membres. La convention portant exécution de ce projet sera signée vendredi à Paris par le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé et la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, selon le communiqué.
Le projet d’une durée de trois ans et d’un coût estimé à six milliards de francs CFA, soit environ douze millions de dollars américains, a pour objectif de ‘renforcer les capacités de mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les Etats membres de l’UEMOA, à travers le développement et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC)’.
Selon le communiqué, le projet vise à réaliser des infrastructures physiques et virtuelles des TIC, à acquérir des équipements et matériels informatiques, à réaliser des études et à renforcer les compétences dans les domaines de l’utilisation des TIC, la pédagogie universitaire, l’accréditation et l’assistance-qualité et la recherche.
La convention qui sera signée vendredi définit les modalités d’exécution de ce projet confié à l’UNESCO par la Commission de l’UEMOA, conformément au cadre de coopération et de partenariat qui existe entre les deux institutions depuis 2006.
Selon le communiqué, la gestion du projet sera assurée par un comité de pilotage comprenant des représentants de l’UEMOA, de l’UNESCO et des universités des Etats membres de l’Union.
Source: Afrique Occidentale, 12/02/2011