A – Avant le départ, fais ta demande de visa Etudiant
En plus de ton passeport en cours de validité (valide pour au moins six mois à compter de la date de départ prévue), des photos, du justificatif de ta qualité d’étudiant (original du Baccalauréat ou original du dernier diplôme) et du formulaire de demande de visa Etudiant à remplir (formulaire disponible auprès du Consulat), tu devras :
Fournir un justificatif d’hébergement au Royaume-Uni ;
Fournir une attestation d’un établissement scolaire ou d’une université britannique reconnu donnant des précisions sur les études prévues, leur durée et leur nombre d’heures hebdomadaires. L’estimation du coût des études prévu par l’établissement.
Fournir un justificatif de ressources suffisantes pour la durée du séjour au Royaume-Uni (des relevés de comptes bancaires des derniers mois par exemple). Des précisions sur d’éventuelles bourses ou subventions ou attestation d’une banque anglaise prouvant qu’un compte bloqué a été créé à ton nom. La somme de ce compte bloqué devra s’élever à quelques millions de francs CFA (Somme exacte à vérifier auprès du Consulat).
Payer les frais de visa (payables en espèces). A noter que les frais de visa ne sont pas remboursables.
Attention : Ces pièces constituent le minimum requis pour toute demande de visa. D’autres documents pourraient être exigés dans certaines circonstances. Ainsi, il pourrait être demandé aux étudiants originaires de pays présentant des risques sanitaires de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par le Consulat.
B – Travail des étudiants étrangers
Les possibilités de travailler au Royaume-Uni pour les étudiants étrangers sont limitées pour les étudiants étrangers à 20 heures maximum par semaine dans le cadre d’un emploi salarié à temps partiel ou d’un travail saisonnier.
Pour en savoir plus
Ambassades & Consulats du Royaume-Uni à travers le monde www.fco.gov.uk
Info sur les visas www.fco.gov.uk