Vers la création d’un centre de formation pour imams au Mali
DAKAR, 22 février 2008 (Xinhua) — Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) nourrit l’ambition de se doter d’un centre de formation pour imams en vue de rehausser le niveau des prêches et briser l’élan de multiplication des rites religieux musulmans dans le pays, selon des sources émanant de Bamako.
Pour le HCIM, ce projet devrait permettre de renforcer la communauté islamique du Mali dont l’unité a été à plusieurs fois prise à défaut lorsqu’il s’est agi de l’observation de rites et de dates religieuses, rapporte l’Agence de presse africaine.
Outre la formation qu’il dispensera aux imams et prêcheurs, le centre sera un cadre d’écoute, de concertation et de dialogue permanent pour tout ce qui a trait aux prescriptions et rites liés à la religion musulmane.
Le projet sera couplé avec la création d’un "Fonds islamique de solidarité et de développement", a-t-on précisé de même source dans la capitale malienne.
Créé pour assurer l’interface entre la communauté islamique et l’Etat malien, le HCIM regroupe l’ensemble des coordinations et associations islamiques au nombre d’une centaine au Mali. Son président est le porte-parole officiel de la communauté islamique du Mali.