Université du Mali – Un quota de 10 % aux étrangers

Université du Mali – Un quota de 10 % aux étrangers

Les Echos du 23 mars 2007
Un quota de 10 % aux étrangers – Ils sont plusieurs centaines d’étudiants étrangers chaque année à s’inscrire dans les facultés, instituts et grandes écoles de l’Université de Bamako. L’Université du Bamako, d’abord Université du Mali, a été créée par la loi n°93-060/P-RM du 8 septembre 1993.
Etablissement public à carac tère scientifique, technologique et culturel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Conformément à la volonté d’in tégration du pays, les étudiants de pays africains remplissant les mêmes conditions de titre et d’âge que les Maliens peuvent être admis à s’inscrire dans les facultés, instituts et écoles dans la limite des places disponibles. En général, un quota de 10 % leur est réservé au niveau de chaque structure pour ces candidats non maliens.
Les demandes des ressortis sants africains peuvent être indivi duelles ou être présentées par leurs gouvernements. Des demandes d’étrangers non africains peuvent faire l’objet d’examen individuel.
Son ambition de pôle régional de compétences pour le développe ment la fait apparaître comme un facteur important d’intégration afri caine. De nombreux bacheliers et professionnels du Congo, du Niger, de la Mauritanie, du Cameroun, du Gabon, du Burkina, de la Côte d’ivoi re sont accueillis chaque année.
Pour s’inscrire, les candidats doi vent remplir les conditions acadé miques d’entrée dans les facultés, instituts et grandes écoles. En plus de la satisfaction des conditions aca démiques, les candidats sont inscrits après s’être acquittés des frais d’ins cription. Le montant est de 250 000 F CFA par an pour les non Maliens. Créer en 1996 sous le nom d’Université du Mali, il a fallu attendre 2002 pour entendre… l’ap pellation Université de Bamako.
Amadou Sidibé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *