Université Catholique de Louvain (ULC)
Présentation
L’Universitats Lovaniensis créée en 1425 à Louvain par le pape Martin V, est devenue au cours du XXe siècle une institution bilingue, exerçant ses activités d’enseignement et de recherche dans deux registres linguistiques (flamand, français). En 1970, deux nouvelles universités ont été créées : l’une d’expression française, l’Université Catholique de Louvain (UCL), qui s’est installée sur le site de Louvain la Neuve (25 km de Bruxelles) et l’autre, néerlandophone est restée dans les anciens bâtiments. La réputation internationale de l’Université Catholique de Louvain est exceptionnelle.
L’Université catholique de Louvain est aujourd’hui une large communauté internationale : 20 000 étudiants de 120 nationalités différentes, un staff de 5 000 enseignants, chercheurs et collaborateurs, 200 unités de recherche, 130 000 anciens dans le monde entier. L’UCL est une université complète, qui forme près d’un universitaire sur deux en Belgique francophone, dans toutes les disciplines.
Facultés
L’UCL compte 10 facultés :
Faculté de Droit
Faculté des sciences économiques, sociales et politiques
Faculté de philosophie et lettres
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
Faculté des Sciences
Faculté des Sciences Appliquées
Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Institut supérieur de philosophie (Faculté des sciences philosophiques)
Faculté de théologie et de droit canonique
Faculté de Médecine UCL (Bruxelles)
Droits d’inscription pour les non ressortissants de l’UE (Union Européenne)
Les droits d’inscription des étudiants qui n’ont pas la nationalité d’un des pays de l’Union européenne ou qui ne sont pas résidents permanents en Belgique, varient selon l’orientation d’études choisie : de 3.095,00 € à 9.295,00 €.