Présentation de l’université
L’université Adventiste Cosendai (UAC), du nom du missionnaire Aimé Cosendai, a vu le jour en 1995. En 1996, elle a été autorisée par le ministère de l’enseignement supérieur (Minesup) du Cameroun et a totalement été reconnue 2002.
C’est suite à la guerre civile rwandaise en 1994 que le projet de l’université Cosendai est né.
L’Université dépend de la Conférence générale des églises adventistes du septième jour, basée à Washington DC aux Etats-Unis.
L’université forme en moyenne une trentaine d’étudiants par an.
Localisation de l’université
Nanga Eboko, à plus de 160 km de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Cordonnées de l’université
Université Adventiste de Cosendai de Nanga Eboko
Union des Eglises Adventistes en Afrique Centrale
BP 401 Yaoundé
Cameroun
Tél: 237 (2) 22-43-01
Fax: 237 (2) 22-48-95
Email: [email protected]
A – Les Facultés
a) La faculté de théologie
Elle compte plusieurs options dont l’option Gestion des entreprises et administration de l’Eglise.
L’Uac accueille des étudiants de l’ensemble de l’Afrique francophone, surtout au sein de cette faculté de théologie et, plusieurs de ces étudiants sont boursiers.
Cycles de formation :
1er Cycle et premier niveau du Second Cycle (Licence)
Filière et spécialités de formation : Filière Théologie
Spécialités : Théologie ; Gestion et Administration de l’Eglise.
b) La faculté de gestion et informatique
La majorité des étudiants de l’UAC sont inscrits dans cette faculté. Ainsi, parmi les 34 sortants de la sixième promotion, 25 étaient inscrits dans la faculté de gestion et d’informatique.
Cette faculté compte 2 départements:
– Le département Gestion compte les options ou filières suivantes : Comptabilité et finances, Gestion des entreprises
– Le département Informatique compte les options ou filières suivantes : Informatique et Gestion, et Maintenance informatique et Génie logiciel.
B – Coûts des études
Il faut compter environ 790 000 Fcfa (frais de scolarité et de vie quotidienne par an et par étudiant).
Cependant, pour limiter ces coûts, l’Université propose un système de travail : 20h par semaine et une rémunération par crédits, comme droit de suivre telle ou telle unité d’enseignement. Les étudiants de jour se transforment parfois en travailleurs de nuit, pour surveiller les dortoirs, aider aux travaux manuels, à la gestion.
C – Les diplômes
Le diplôme de fin d’études délivré à l’université adventiste Cosendai (Uac) est calqué sur le modèle d’enseignement américain. Les deux facultés délivrent le “Bachelor of Arts” (BA), équivalent de la licence, mais d’un niveau légèrement supérieur.
Ainsi, on distingue :
– Le BA (Bachelor of Arts), pour les théologiens,
– Le BBA (Bachelor of Business Administration) pour les gestionnaires, et
– Le BSc (Bachelor of Science) pour les informaticiens.
Tous ces Bachelors sont l’équivalent de 128 crédits, et sont identiques au Bachelor de 128 crédits délivrés en Amérique. Ces diplômes sont équivalents à des bac + 4 plus exactement.
Au Cameroun, comme dans les autres pays francophones, ce diplôme est reconnu comme l’équivalent d’un bac + 3; par contre, les anciens étudiants de l’UAC qui poursuivent leurs études en Angleterre ou aux USA, s’inscrivent directement en Master.
D – Le campus
L’UAC c’est 52 hectares d’espaces verts et de locaux à la disposition des élèves et des étudiants. Les étudiants ont à leur disposition : restaurant, dortoirs, épicerie, générateur électrique, source d’eau potable, terrain de sport ainsi qu’un cybercafé.
Notes ExcelAfrica
S’il existe 99 universités adventistes dans le monde, la majorité étant aux États-Unis, seules 5 sont recensées en Afrique, hormis celle de Nanga-Eboko : au Kenya, au Nigeria, au Ghana, au Rwanda et à Madagascar. Pour en savoir plus : http://education.gc.adventist.org/colleges.htm