Une firme américaine crée un fonds en faveur du Delta du Niger
LAGOS, 23 décembre 08 (Xinhua) — Une organisation basée au Etats- Unis, Niger Delta Global Initiative Incorporated (NDGI), a créé le Fonds du Delta du Niger (NDF) et est prête à rassembler 200 millions de dollars américains dans le cadre du fonds pour les investissements dans la région du Delta du Niger au Nigeria, selon le journal de Lagos Guardian.
Le fonds NDF est un pool de capitaux et fonds privés des investisseurs individuels et institutionnels destiné exclusivement à l’investissement dans et pour le Delta du Niger. Le fonds devrait être financé par la Banque mondiale et sera géré par le groupe Capital Mergers & Acquisition, LLC, un respectable gestionnaire de fonds basé à Chicago aux Etats-Unis.
Comme prélude au lancement officiel du fonds NDF et à la levée des 200 millions de dollars américains, l’organisation NDGI, un cercle de réflexion inspiré par la diaspora créé au départ pour attirer les ressources et l’attention internationales pour le développement de la région du Delta du Niger, organise un sommet du Delta du Niger au début de l’année 2009 à l’Hôtel Marriot à Washington DC.
Selon Lloyd Ukwu, directeur exécutif de NDGI, l’objectif du sommet est d’offrir un forum global et international aux hauts responsables fédéraux, des Etats et gouvernements locaux, parties prenantes et ressortissants du Delta du Niger dans la diaspora et au pays pour réfléchir sur comment développer la région.
Il a indiqué que la plateforme espérait aborder les problèmes de la région dans une perspective globale et économique et présenter la région entière de manière positive en vue d’attirer même plus d’investissements étrangers sur la région.
Ukwu a indiqué que les 200 millions de dollars, qui ont été le fonds initial devant être rassembler dans le cadre du Fonds NDF, pourront être investis pour améliorer la compétitivité des entreprises afin d’exploiter l’avantage comparatif de la région du Delta du Niger en pétrole et en gaz, construction et ingénieurie, transport mariritime, gestion de l’environnement et des déchets, agriculture, santé et éducation.