Un spécialiste tunisien de l’enseignement propose des conseils aux candidats au baccalauréat
Belgacem Hassen, le directeur général de l’éducation en Tunisie, donne des conseils aux candidats au bac sur la meilleure manière de réussir aux examens.
Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis – 23/04/09
Le directeur général de l’éducation en Tunisie, Belgacem Hassen, s’est entretenu avec Magharebia de l’examen du baccalauréat et des défis qu’il représente pour les élèves du pays.
Magharebia: Pourquoi la période du bac est-elle un moment de tension pour les familles tunisiennes ?
Belgacem Hassen: Le bac est un examen national qui ouvre les portes de l’université. Il est donc naturel qu’il soit une étape importante pour les élèves et leurs familles. Les capacités et le niveau des élèves sont très variables. Certains connaissent donc un niveau de tension normal à l’approche des examens.
Cette tension n’est pas extrême pour ceux qui étudient de manière régulière durant toute l’année et qui font face aux difficultés et aux problèmes qu’ils rencontrent. Ces élèves sont capables de passer le bac, qui est conçu en fonction du niveau moyen des élèves. La tension est le signe de l’importance du succès pour les familles tunisiennes et des espoirs qu’ils fondent sur l’école et sur les bons résultats scolaires.
Magharebia: Sur la base de votre longue expérience dans l’éducation, pensez-vous que les conseils de psychologues et de sociologues soient importants pour les élèves qui préparent le bac ?
Hassen: Oui. D’une façon générale, ce sont des experts et des spécialistes disposant d’une autorité scientifique et d’une bonne connaissance pratique, ce qui en fait des conseillers très utiles. Néanmoins, ce ne sont pas des médecins, et les élèves ne sont pas leurs patients. Les conseils qu’ils dispensent ne peuvent être considérés que comme un guide des meilleures techniques de révision et des méthodes idéales de gestion du temps pour éviter les tensions, le stress et la fatigue. Une bonne planification, de la discipline, et de la détermination au succès restent les meilleurs conseils qu’un élève peut recevoir, non seulement de la part de sociologues et de spécialistes en psychologie, mais avant tout de la part des enseignants.
Magharebia: Quel serait le conseil majeur que vous donneriez aux candidats et à leurs parents ?
Hassen: Outre le fait de bien étudier toute l’année, et de bien suivre en classe, je conseillerais aux élèves d’avoir confiance en eux, d’être déterminés à réussir, d’avoir foi en leurs capacités, de connaître leurs points faibles et d’y répondre bien avant les examens.
Quant aux parents, je leur conseillerais de ne pas surcharger leurs enfants, de leur laisser du temps pour se détendre et décompresser, de leur permettre de profiter de leurs loisirs pour récupérer, et les inciter à travailler plus et à avoir un plus grand souci de l’excellence. Les parents doivent éviter tout type de censure et de réprobation, pour ne pas détruire le moral de leurs enfants.
Magharebia: Les élèves en sciences ont-ils besoin d’autres conseils que les élèves des filières littéraires ?
Hassen: La tenacité au travail, la persévérance, la gestion du temps et la bonne planification sont les conseils donnés à tous les élèves, qu’ils soient en filière littéraire ou scientifique. Les différences tiennent aux contenus, plutôt qu’aux méthodes et aux techniques d’étude. Il est certain que réviser l’histoire est différent de réviser des mathématiques, la philosophie diffère de l’économie, réviser l’arabe ou le français n’est pas la même chose que les révisions de physiques. Mais toutes ces matières sont directement liées au niveau de succès des élèves, aux interactions positives en cours, en plus de la régularité des études et d’une bonne planification, comme je l’ai déjà dit.
Magharebia: Recommanderiez-vous aux élèves de réviser individuellement ou en groupe ?
Hassen: Les deux peuvent être conseillés, ils dépendent de la nature de chacun, du niveau, et du type de groupe. Mais l’effort individuel reste essentiel à l’acquisition, à la compréhension et à la révision. Le travail en groupe est important pour l’interaction, la communication, l’évaluation du niveau, et la manière d’aborder les difficultés. Mais la révision en groupe ne doit pas diverger de son object principal.
Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.