Un contrat de travail pour les domestiques à partir du 1er avril aux Emirats
04.03.07
Le gouvernement des Emirats arabes unis a annoncé dimanche la promulgation d’un nouveau contrat de travail pour les domestiques devant organiser, dès le 1er avril, l’emploi des domestiques dans ce pays, souvent critiqué par des ONG pour les conditions des travailleurs étrangers.
Le nouveau document, baptisé "contrat unifié des domestiques et employés de maison", "fixe un cadre juridique pour régir les droits et les devoirs" de cette catégorie d’employés, pour la plupart originaires du sud-est asiatique et d’Afrique, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Seif Ben Zayed Al-Nahyane.
Le ministre, cité par l’agence officielle Wam, a ajouté que de nouvelles réglementations, qui accompagneront l’application du contrat, "définiront les responsabilités et les devoirs" des bureaux de recrutement des domestiques afin "d’éradiquer toutes les pratiques illégales dans ce domaine".
Ces bureaux seront tenus de "ne plus se faire payer des commissions par les domestiques et employés de maison pour leur recrutement", une pratique courante actuellement dans le pays, a souligné le ministre.
En vertu de leur nouveau contrat, valide pour deux ans et renouvelable d’un commun accord avec leurs employeurs, les domestiques, dont les salaires sont à convenir avec les employeurs, auront droit à des pauses et à une couverture maladie, a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur, Mohammad Al-Marri, président de la commission qui a élaboré le texte.
Les employeurs sont en outre tenus de payer au domestique un congé de 30 jours et un billet d’avion aller-retour pour son pays d’origine tous les deux ans, de lui assurer un lieu de résidence "propre et convenable" et de le bien traiter", selon les clauses du contrat, publiées par Wam.
En cas de litige, l’une des deux parties contractantes peut saisir la direction de règlement des conflits au département de la nationalité et du séjour des étrangers relevant du ministère de l’Intérieur.
Si le litige n’est pas réglé à ce niveau au bout de deux semaines, le plaignant peut saisir un tribunal.
Plusieurs centaines de milliers de ressortissants asiatiques travaillent comme employés de maison dans les riches monarchies pétrolières du Golfe, souvent pour des salaires dérisoires. Beaucoup prennent la fuite et se plaignent de mauvais traitements et du non-paiement de leurs salaires.
Cette situation a souvent valu aux Emirats, comme aux autres monarchies de la région, des critiques de la part d’organisations de défense des droits de l’Homme.
Source: http://www.lemonde.fr