Un chercheur malien lauréat du Prix Christophe Merieux

Un chercheur malien lauréat du Prix Christophe Merieux

Bamako, Mali (PANA) – Le prix Christophe Merieux doté d’une récompense de 400.000 euros (260 millions de francs CFA) a été décerné au Pr malien Ogobara Doumbo, directeur du Centre de recherche et de formation sur le paludisme, a appris la PANA mercredi de source officielle.

Ce prix a été créé par la Fondation Christophe et Rodolphe Merieux de l’Institut de France, à la mémoire du docteur Christophe Merieux décédé en 2006.

Scientifique et chercheur malien de renommée internationale, Ogobara Doumbo, qui recevra le prix ce mercredi en France, est connu pour être l’un des plus grands spécialistes de paludisme.

Son Centre fait partie des rares laboratoires à avoir entrepris, dès début 2003, des essais cliniques de vaccins antipaludéens sur l’homme avec l’Université de Maryland et le "Walter Reed Army Institute of Research" des Etats-Unis.

Le Centre de recherche et de formation sur le paludisme est soutenu par plusieurs partenaires parmi lesquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les instituts nationaux de Santé des Etats-Unis, la fondation Rockffeler, la Fondation Merieux et l’Agence universitaire de la Francophone.

Ogobara Doumbo, premier lauréat du prix Christophe Merieux, est membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Bamako – 13/06/2007
Panapress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *