UFR Criminologie Université Cocody Abidjan

DECOUVERTE DE L’UFR CRIMINOLOGIE

L’UFR Criminologie, précédemment Institut de Criminologie à sa création, est le fruit de la recommandation des participants au XVIe Cours International de Criminologie ; tenu à Abidjan du 12 au 24 Septembre 1966 avec l’appui du Canada. C’est fort de ce vu, que ledit Institut a été crée, par décret de l’Etat ivoirien n° 69-54 du 22 Décembre 1969.

Cependant, il faut attendre l’année universitaire 1979-1980, pour voir l’Institut recevoir ses premiers étudiants bacheliers. Alors, le cycle d’étude va progressivement évoluer de trois (03) ans jusqu’en 1987-1988, sanctionné par la Licence en criminologie ; à quatre (04) ans en 1988-1989, débouchant sur la Maîtrise de Criminologie.

L’Institut de Criminologie d’Abidjan, a été érigé en UFR (Unité de Formation et de Recherche) par le décret n° 96-612 du 09 Août 1996.Et, les études doctorales ont été créées peu après en 2000-2001, pour combler le déficit d’enseignants-chercheurs de l’UFR.

L’UFR de Criminologie de l’Université de Cocody, a une vocation nationale et
Internationale ; puisqu’elle demeure à ce jour, le seul établissement de formation et de recherche, à se préoccuper entièrement, au plan académique, de cette discipline dans la sous région ouest africaine.
Ainsi, de nombreux produits de l’UFR, travaillent-ils comme cadres dans les différents secteurs d’activité des sociétés ivoiriennes et d’ailleurs, (secteur public et privé).

Dirigé dès sa création, par le Professeur ETTE MARCEL, l’UFR est actuellement dirigée par le Professeur ALAIN SISSOKO qui est très apprécié des étudiants pour son grand sens de la communication.

Comme la plupart des universités africaines notre UFR rencontre des difficultés liées au manque d’infrastructure, surtout pour les nouveaux étudiants. Nous disposons d’un seul amphi pour les cours magistraux ; quant aux salles de travaux dirigés, elles sont encore en construction. Heureusement les choses s’améliorent dans les années supérieures.

La vie associative est bien présente dans notre Ufr. Nous avons la fesci qui est le syndicat des étudiants, la cerec qui aide les étudiants sur le plan académique, et maintenant le club excelafrica.

La criminologie en elle-même est la science qui étudie le crime, le criminel et la victime ; en gros le phénomène criminel. Elle est une science éclectique en ce sens qu’elle fait appel á d’autres disciplines dont le droit, la sociologie, et la psychologie en sont les principales. Ses objets d’étude sont le crime,la déviance et la marginalité.

Malgré sa formation multidisciplinaire dans un domaine qui se trouve être au centre de toutes les préoccupations, j’ai nommé la sécurité, le criminologue ivoirien arrive difficilement á trouver son insertion socioprofessionnelle. Cette difficulté pour le diplômé en criminologie de trouver du travail en cote d’ivoire est principalement due á la méconnaissance dont soufre sa formation.

Cependant face á la criminalité sous toutes ses formes qui se développent au sein de la société, il est claire que le criminologue a un rôle fondamental á jouer.

Nous pouvons le dire, la criminologie est un métier d’avenir !
NB : Historique de l’Ufr : Le doyen Alain Sissoko

YAO A.K.YVES
Etudiant en maîtrise de recherché de criminologie
PRESIDENT/AMBASSADEUR DU CLUB EXCELAFRICA
[email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *