UEMOA – Davantage de crédits aux plus vulnérables pour sortir de l’extrême pauvreté au Bénin
APA-Cotonou (Bénin) Le gouvernement béninois a placé en moins de deux ans, 506 495 crédits pour un montant total de 15 milliards 347 millions 729 mille francs CFA, en vue de financer les activités des franges les plus vulnérables de la population afin de les rendre économiquement productifs, a appris APA jeudi de source officielle à Cotonou.
Selon le ministre béninois de la micro finance, Reckya Madougou, le programme « micro-crédit aux plus pauvres », véritable outil de lutte contre la pauvreté, permet de toucher directement et à moindre coût les femmes et les jeunes diplômés sans emplois , qui de par la précarité de leur situation économique et sociale, se sentent exclus de la vie nationale.
« L’ambition du président Yayi Boni, est de faire du Bénin, un pays émergent à l’orée de 2011. Pour la réalisation de cet objectif, il faut assurer à l’économie une forte croissance grâce à une importante création de richesse », a-t-elle fait observer.
Mais aujourd’hui, a-t-elle déploré, une large frange de la population au Bénin reste économiquement passive.
« A cet effet, le gouvernement, qui ambitionne d’inverser la tendance en rendant les populations les plus pauvres économiquement actives à travers la mise en place de micro crédit et de divers services d’accompagnement qui leur permet de s’adonner à des activités génératrices de revenus et de créer la richesse pour sortir de la pauvreté », a-t-elle déclaré.
Pour le ministre béninois chargé de la micro finance, l’engouement des populations montre que ce programme comble effectivement un vide.
« Face à cet engouement de la population béninoise à ce programme, le chef de l’Etat, Yayi Boni, a promis de porter pour l’année prochaine, la ligne de crédit de 20 à 25 milliards de francs CFA, en vue de satisfaire toutes les demandes », a-t-elle annoncé.
12 février 2009