Un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du 16 mars 2010 fixe le montant et les modalités d’attribution de la bourse spécifique et de la bourse d’alternance au profit des étudiants et élèves tunisiens poursuivant leurs études au Canada et dans les pays de l’union européenne.
Le montant de la bourse spécifique au Canada est fixé à l’équivalent en dinars tunisiens de mille (1.000) dollars canadiens par mois. Cette bourse se compose de deux éléments, l’un fixe sous forme d’une bourse dont le montant est équivalent à huit cents (800) dollars canadiens par mois et l’autre complémentaire sous forme de prêt, dont le montant est équivalent à deux cents (200) dollars canadiens par mois. En Europe, ces montants sont respectivement de 800, 600 et 200 euros par mois. La revalorisation concerne la bourse elle-même et la composante ‘’prêt’’ qui augmentent chacune de 200 euros.
Sont exclus du bénéfice des bourses les étudiants bénéficiaires d’une bourse canadienne ou européenne dans le cadre de la coopération. Les bénéficiaires sont les élèves ingénieurs inscrits aux écoles tunisiennes d’ingénierie et qui sont envoyés pour études aux établissements universitaires similaires au Canada, et ce pour une durée de deux semestres au plus pouvant être renouvelée d’un seul semestre dans certains cas exceptionnels et qui bénéficient de la qualité d’étudiant au pays d’accueil, les élèves ingénieurs inscrits aux écoles tunisiennes d’ingénierie et qui sont envoyés aux établissements universitaires similaires au Canada ou en Europe pour une durée maximale de six (6) mois pour faire un stage afin de réaliser le projet de fin d’études, et qui ne bénéficient pas de la qualité d’étudiant au pays d’accueil, et les aux étudiants en mastère, en doctorat, en spécialisation et aux résidents en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire envoyés pour faire un stage à l’étranger s’inscrivant dans le domaine de leurs spécialités. Le service de la bourse nationale en Tunisie au profit des élèves ingénieurs sera interrompu durant la période de leur bénéfice de la bourse spécifique.
Les candidats pour le bénéfice d’une bourse spécifique pour les études en mastère et en doctorat sont sélectionnés sur la base de leurs résultats universitaires et leur aptitude à poursuivre des études à l’étranger. La sélection se fait par une commission dont la composition est fixée par décision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La bourse spécifique est servie aux bénéficiaires chaque année pour une durée de dix (10) mois pour les étudiants en mastère, pour une durée de douze (12) mois pour les élèves des écoles d’ingénierie et les étudiants en doctorat, et durant la période des études ou de stage pour les autres candidats sans que cette période dépasse douze (12) mois.
Le renouvellement du bénéfice de la bourse spécifique peut s’effectuer durant tout le cycle des études au taux de 100% si l’étudiant justifie sa réussite annuelle ou son avancement annuel dans les travaux de doctorat, et au taux de 80% en cas d’échec à condition que l’élève des écoles d’ingénierie ou l’étudiant en mastère obtienne une moyenne annuelle qui n’est pas inférieure à 8/20 s’il est soumis au régime de la moyenne annuelle ou trois quarts des crédits s’il est soumis au régime des unités. Ce renouvellement ne peut s’effectuer qu’une seule fois durant la durée des études.
Les montants de l’élément complémentaire de la bourse spécifique accordée sous forme de prêt seront remboursés durant dix (10) ans à partir de la date de la fin des études, et ce sur la base d’un engagement écrit de l’étudiant concerné et d’un cautionnement solidaire de son tuteur.
Les montants de l’élément complémentaire seront majorés d’un taux de 2,5% annuellement durant la période de remboursement, et ce à titre de couverture des frais d’administration et de gestion.
Outre la bourse spécifique, les étudiants bénéficient de la prise en charge par l’administration des frais du visa -et du certificat d’admission au Québec, de transport de la Tunisie au pays d’études, d’inscription et de scolarité, de couverture sociale, de déplacement, d’hébergement et de nourriture au cas où l’étudiant boursier effectue des recherches ou des stages obligatoires, ainsi que d’une allocation pour achat de fournitures scolaires dont le montant est fixé à l’équivalent de huit cents (800) dollars canadiens par an, d’une aide à titre de contribution aux frais d’impression de thèse dans le cadre des études doctorales après justification dont le montant est fixé à l’équivalant de huit cents (800) dollars canadiens, et ce dans un délai ne dépassant pas six (6) mois après le service de la dernière mensualité de la bourse.
L’administration prend en charge les frais de déplacement des étudiants boursiers dont les études ou le stage durent une année ou ceux dont la bourse leur est servie jusqu’à dix (10) mois bénéficient d’un titre de transport en aller et retour une seule fois, et des boursiers dont la bourse leur est servie sur douze (12) mois et dont la durée des études ou la durée du stage dépassent une année bénéficient d’un titre de transport en aller simple au début du cycle et en retour simple à l’obtention du diplôme ou à la fin du stage.
Une bourse d’alternance dont le taux est égal à 1,25 du montant de la bourse spécifique peut être attribuée aux chercheurs inscrits en Tunisie en mastère ou en doctorat et dont les études nécessitent d’effectuer des recherches ou des stages au Canada ou en Europe. Cette bourse est attribuée pour une durée maximale de six (6) mois successifs par année universitaire reconductible deux fois durant le cycle d’études.
Le bénéficiaire d’une bourse d’alternance doit présenter un document prouvant qu’il a passé la période effective à l’étranger et un rapport des travaux qu’il a effectué pendant son séjour, et ce, dans un délai maximum d’un mois de la fin de la période mentionné par cet article. En cas de défaillance, il est tenu de restituer les montants dont il a bénéficié.
Le service de la bourse nationale en Tunisie au profit des chercheurs concernés sera interrompu durant la période de leur bénéfice de la bourse d’alternance.
Les chercheurs boursiers bénéficient d’un titre de transport en aller et retour de la Tunisie au pays d’études ou de stage. Ils bénéficient, en outre, de la prise en charge par l’administration des frais de la couverture sociale et des frais de l’assurance maladie.
Durant la période du bénéfice de la bourse, les bénéficiaires d’une bourse spécifique ou d’une bourse d’alternance sont interdits d’exercer aucune activité rémunérée ou percevoir aucune autre bourse d’aucune institution ou organisme national ou étranger pour les mêmes études et recherches. A défaut, la bourse sera retirée des étudiants concernés outre les poursuites judiciaires qui seront engagées pour restituer les montants dont ils ont bénéficié.
Le bénéficiaire d’une bourse spécifique doit souscrire un engagement pour rentrer au pays après avoir fini ses études ou son stage selon le modèle approuvé par l’administration. Son tuteur doit souscrire un cautionnement solidaire selon le modèle approuvé par l’administration, pour la restitution du montant de la bourse en cas de violation de cette obligation.
Par: Synthèse de Moncef MAHROUG
2 avril 2010
Source: http://www.webmanagercenter.com